Protestation des conducteurs – Trafic «compliqué» entre Thionville et Luxembourg
Publié

Protestation des conducteursTrafic «compliqué» entre Thionville et Luxembourg

THIONVILLE/LUXEMBOURG - La SNCF a indiqué mercredi soir que le trafic serait «compliqué» entre la France et le Luxembourg jeudi, à cause du retrait de nombreux conducteurs.

Galère en perspective pour les usagers jeudi.

Galère en perspective pour les usagers jeudi.

L'essentiel

«Cela va être très compliqué sur le rail entre Thionville et Luxembourg jeudi», a indiqué mercredi soir à L'essentiel une porte-parole de la SNCF. «De nombreux conducteurs ont fait valoir leur droit de retrait». Sans pouvoir chiffrer le nombre exact de retraits - les conducteurs exerçant leur droit au moment de commencer leur travail - la SNCF annonce que «cela va être très compliqué», invitant les usagers «à choisir un autre mode de transport».

La raison? D’après un communiqué des syndicats envoyé aux cheminots mercredi, la sécurité ne serait pas assurée du côté luxembourgeois après la fermeture de la voie 2, mardi soir et une bonne partie de la journée de mercredi, au niveau du triage, juste où a eu lieu la collision du 14 février dernier à Dudelange.

Silence suspect

Contacté vers 23h, le porte-parole des CFL, Mike van Kauvenbergh n’était pas au courant de cette décision de la SNCF. Il a toutefois confirmé que la voie 2 a été fermée «à l’initiative du juge d’instruction pour les besoins de l’enquête». Évidemment, liés par le secret de l’instruction, les CFL étaient tenus de ne pas l’ébruiter. Un silence suspect aux yeux des syndicats de cheminots français.

Les CFL avaient indiqué que 26 allers-retours seraient effectués dans la journée mais il semble que l’entièreté du service annoncé ne sera donc pas assurée et les usagers devront prendre leur mal en patience. Depuis la collision mortelle du 14 février dernier, un certain nombre de conducteurs français refusent de passer la frontière et demandent davantage de garanties de sécurité.

(MC/PaT/L'essentiel)

Ton opinion