Daniel Miltgen visé – Trafic d'influence au Fonds du logement?

Publié

Daniel Miltgen viséTrafic d'influence au Fonds du logement?

LEUDELANGE - Le président du Fonds du logement, Daniel Miltgen, est soupçonné d'avoir favorisé une entreprise pour un projet de construction à Leudelange.

Le président du Fonds du logement est dans le viseur de la justice.

Le président du Fonds du logement est dans le viseur de la justice.

Editpress

Daniel Miltgen, président du Fonds du logement, est soupçonné de «trafic d’influence» pour un vaste projet immobilier privé à Leudelange, portant sur la réalisation de 800 logements près de la gare. Des neuf hectares de construction prévus par la société Livingroom, 1,81 hectare devait être mis à disposition du Fonds du logement à la condition qu’en «contrepartie le Fonds du logement apporte son soutien dans le cadre des procédures administratives, et notamment lors de la modification ponctuelle du PAG». C’est la radio 100,7 qui a révélé l’affaire.

Selon les statuts du Fonds du logement, il ne lui appartient pas d'intervenir en faveur de promoteurs privés. D'après l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Marie Halsdorf (CSV), contacté par L'essentiel, le projet de construction avait d'ailleurs été rejeté car «il ne s'insérait pas dans le plan d'aménagement du territoire national (NDLR: IVL)». Un avis avait d’ailleurs été émis selon lequel ce projet de logements se trouvait de toute façon trop loin du centre de Leudelange. Mais la surface se serait finalement retrouvée classée dans une zone pouvant accueillir un projet de logements de cette ampleur. Un revirement de situation prêtant à confusion. D’autant plus qu’à cette même époque, entre 2011 et 2013, Daniel Miltgen faisait également partie du comité de pilotage pour la réalisation du plan sectoriel logements.

Audit en cours

Contactée, la ministre du Logement, Maggy Nagel, tient à se distancer formellement de la convention signée en 2011 entre le Fonds du logement et la société Livingroom S.A., dont des détails ont été rendus publics par 100,7. Elle a pris connaissance de cette convention, après que le Fonds du logement ait demandé une entrevue avec la ministre en présence de Livingroom S.A. Maggy Nagel a donc chargé les conseillers juridiques du ministère d’analyser cette convention tout en réclamant par écrit des explications au président du Fonds du logement. Dans l’attente de sa réponse, la ministre a adressé ce mardi une copie de ladite convention pour information au Procureur d’État de l’arrondissement de Luxembourg.

La ministre du Logement tient aussi à préciser qu’elle a chargé des consultants externes de procéder à un audit du Fonds du logement. Cet audit est en cours depuis plusieurs semaines. Il devrait contribuer à livrer des pistes, en vue de la réorganisation du Fonds du logement et de l’amélioration de son fonctionnement.

(L'essentiel)

Ton opinion