À Paris: La reprise du trafic en gare de l'Est «pas garantie» mercredi, le Luxembourg touché

Publié

À ParisLa reprise du trafic en gare de l'Est «pas garantie» mercredi, le Luxembourg touché

Le trafic sera totalement interrompu toute la journée à la gare de l'Est, à Paris, en raison d'un incendie volontaire dans un poste d'aiguillage, a indiqué une porte-parole de la SNCF. Une reprise mercredi «n'est pas garantie».

Le retour à la normale est espéré pour 10h.

Le retour à la normale est espéré pour 10h.

AFP

«D'après les premières constatations, on peut parler d'incendie volontaire sur des câbles électriques», a indiqué peu avant 8h30 une porte-parole à l'AFP, évoquant un «acte de malveillance» et annonçant «un dépôt de plainte» par SNCF Réseau. Elle n'a pas précisé la localisation de cet incendie, indiquant seulement qu'il avait eu lieu «dans un poste d'aiguillage». La page Twitter de la Ligne P fait état pour sa part d'«un incendie dans un local technique dans le secteur de Vaires» (Seine-et-Marne).

Première conséquence, le TGV Luxembourg-Paris de 10h10 ne circulera qu'entre Thionville et la Gare de l'Est. Le train de 6h27 avait déjà été suprimé. Les CFL avertissent sur des «retards» et des «suppressions à prévoir».

Un peu plus tôt mardi matin, cette même porte-parole avait affirmé que «tous les TGV, TER et la ligne P du Transilien, au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est (étaient) interrompus», sans être en mesure de préciser le nombre de trains concernés ni l'heure de début de l'incident.

Le ministre des Transports Clément Beaune a lui affirmé «ne pas pouvoir encore garantir» une reprise du trafic ce mercredi. Un nouveau point d'information doit être organisé à 17h. M. Beaune, qui s'exprimait en direct de la gare devant plusieurs journalistes, a dénoncé «un acte de malveillance scandaleux qui doit être sanctionné et condamné», et a évoqué un «incident assez exceptionnel, très grave».

Selon des chiffres SNCF datant de 2019, quelque 41 millions de voyageurs transitent chaque année par la gare de l'Est, qui est l'une des six grandes gares parisiennes. Elle dessert le Grand Est de la France, ainsi que des destinations internationales comme l'Allemagne et le Luxembourg.

(mc/AFP)

Ton opinion

10 commentaires