TER Lorraine – Trafic toujours perturbé entre Metz et Luxembourg
Publié

TER LorraineTrafic toujours perturbé entre Metz et Luxembourg

METZ/LUXEMBOURG - Une partie du personnel fait toujours valoir son droit de retrait après l'agression d'un agent jeudi. Lundi après-midi, de nombreux trains sont encore supprimés.

La galère devrait continuer ce lundi après-midi pour les usagers.

La galère devrait continuer ce lundi après-midi pour les usagers.

Mobile Reporter

La circulation des trains est toujours perturbée sur plusieurs lignes lorraines dont celle reliant Metz à Luxembourg: quatre jours après l'agression d'un agent, jeudi, à Uckange, une partie du personnel fait toujours valoir son droit de retrait. Les Mobile Reporters de l'essentiel nous font parvenir des photos montrant la galère pour prendre le train ce lundi matin.

Si la SNCF indiquait durant la matinée que la situation s'améliorait, avec «un peu plus de trois trains sur quatre en circulation», les dernières prévisions étaient moins optimistes. Dans le sens Luxembourg-Metz, plus d'un tiers des trains devraient rester à quai jusqu'à 20h. Les travailleurs frontaliers devront donc s'armer de patience pour rentrer chez eux ce lundi soir. Dans l'autre sens, sept trains devraient être supprimés, de Thionville à Luxembourg, entre 13h et 19h.

À noter que les usagers seront autorisés à monter dans les TGV de 17h10 et 18h59 au départ de Luxembourg-Ville.

Une réunion du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) devait se réunir lundi en milieu de matinée en présence des agents de trains mais aussi des conducteurs, selon une source syndicale. «Ils demandent à être deux (dans les TER), ils ont peur pour leur sécurité», a souligné la SNCF. Sur son fil Twitter dédié (@TERGrandEst), lancé la semaine dernière, la SNCF tente d'informer les usagers mais il est difficile d'anticiper les suppressions et les retards, le personnel pouvant décider de ne pas travailler juste quelques instants avant de prendre son service.

(MC/L'essentiel/AFP)

Ton opinion