Mobilisation au LuxembourgTrains supprimés sur la ligne 60: les élus fâchés
DUDELANGE - La baisse de cadence des trains directs vers Luxembourg-Ville ne passe pas. Les maires de Dudelange, Rumelange et Kayl montent au créneau.

John Lorent, Dan Biancalana et Henri Haine veulent que François Bausch revienne sur sa décision.
Le torchon brûle entre les communes du sud et le ministère du Développement durable et des Infrastructures. Dudelange, Kayl et Rumelange s'insurgent contre la décision de réduire le nombre de trains directs vers Luxembourg-Ville aux heures de pointe. Notamment sur la ligne 60 A depuis Volmerange-les-Mines (Moselle) et sur la ligne 60 B depuis Rumelange. L'objectif du gouvernement qui suit les recommandations des experts d'un bureau suisse est de réduire les retards des trains entre Bettembourg et Luxembourg-Ville, point névralgique dans ce secteur.
Dan Biancalana, John Lorent et Henri Haine respectivement bourgmestre de Dudelange, Kayl et Rumelange ne l'entendent pas de cette oreille et ils l'ont réaffirmé cet après-midi. Ils attendent de François Bausch, ministre du Développement durable qu'il revoie sa copie: «Ces décisions vont à l'encontre des attentes des usagers des transports publics», ont-ils martelé. Dans cette perspective les trois conseils communaux ont pris une délibération de protestation qu'ils ont adressée au ministre.
De son côté François Bausch tient à rappeler l'investissement de 400 millions d'euros de l'État sur cinq ans sur le réseau ferroviaire du pays, qui prouve sa volonté d'améliorer les choses. Il voit également dans la prise de position des bourgmestres, «une simple agitation électoraliste». Ce que réfutent les élus concernés: «Indépendamment du timing des communales, c'est le sort des usagers qui nous importe», ont-ils rétorqué.
(Gaël Padiou/L'essentiel)