Buzz en Biélorussie – «Travaillez à poil!» ordonne le président

Publié

Buzz en Biélorussie«Travaillez à poil!» ordonne le président

Un lapsus télévisé du président de la Biélorussie, le très autoritaire Alexandre Loukachenko, a donné des idées à ses concitoyens.

Des Biélorusses publient des photos d'eux nus au travail après un lapsus de leur président qui a affirmé qu'il fallait «se déshabiller et travailler»

Des Biélorusses publient des photos d'eux nus au travail après un lapsus de leur président qui a affirmé qu'il fallait «se déshabiller et travailler»

Twitter

Dans un discours solennel sur le thème de l'innovation, le 23 juin dernier, le chef incontesté de la Biélorussie a appelé les travailleurs du pays à «s'améliorer et à travailler». L'ennui, c'est que la langue du leader de 61 ans a fourché. Les téléspectateurs ont ainsi entendu Alexandre Loukachenko dire que le pays devait «se déshabiller et travailler».

Message reçu 5 sur 5 par les 9,5 millions de citoyens de l'ancienne république soviétique. Dès le lendemain, ils ont été nombreux à poster sur les réseaux sociaux des selfies dénudés au travail et autres photos d'équipe coquines. Des ouvriers du bâtiment aux créatifs de start-ups, des centaines d'employés ont tombé la culotte. Sous les photos, certains ont ajouté: «Ce que le président dit, nous le faisons».

Arrivé au pouvoir en 1994, Loukachenko a souvent été qualifié de «dernier dictateur d'Europe». Durant son long règne, il a réprimé l'opposition et imposé de nombreuses limitations à la liberté d'expression. Le régime a toutefois multiplié les signes de détente récemment, entraînant un allègement des sanctions européennes en février dernier.

(L'essentiel/arg)

Ton opinion