Luxembourg/France – Travaux officiellement finis au poste-frontière

Publié

Luxembourg/FranceTravaux officiellement finis au poste-frontière

DUDELANGE - Les travaux sur le poste-frontière de Zoufftgen se sont terminés officiellement mardi, avec l’inauguration des plates-formes destinées aux contrôles.

20120312 poste frontière Zoufftgen, autoroute direction Luxembourg-France, (photo= didier sylvestre)

20120312 poste frontière Zoufftgen, autoroute direction Luxembourg-France, (photo= didier sylvestre)

Didier Sylvestre

Les pelleteuses l’avaient réduit à néant en mars 2014, le poste-frontière de Zoufftgen est quelque peu réapparu officiellement ce mardi à la signature d’une convention de coopération entre douanes françaises et luxembourgeoises. Le directeur régional des douanes et droits indirects de Lorraine, Christian Leblanc, et le directeur des douanes et accises du Luxembourg, Alain Bellot, ont en effet inauguré officiellement la nouvelle zone de contrôle qui se compose de plusieurs containers équipés de matériel informatique.

Le but? Permettre aux douanes françaises et luxembourgeoises d’organiser conjointement à la fois des contrôles d’identité, de véhicules et de marchandises. Le camion scanner de la douane luxembourgeoise pourra également opérer sur cette même aire.

Après la démolition de l’ancien poste-frontière, l’aménagement et la réfection de la chaussée, cette inauguration vient conclure près de deux ans de travaux dont le montant – estimé à 3,8 millions d’euros – a été intégralement pris en charge par le Grand-Duché puisque l’ancienne structure était située sur le territoire luxembourgeois. Près de 60 000 véhicules circulent quotidiennement sur cet axe dans les deux sens de circulation.

(MC/L'essentiel)

Ton opinion