Inter MilanTrès remonté, Conte attaque sa direction
L’entraîneur italien de l'Inter Milan déplore durement le manque de soutien de ses dirigeants et l'a fait savoir. La menace d’un départ resurgit.

Antonio Conte n’est pas du genre à manier la langue de bois.
Deuxième de Serie A, à un point du champion (la Juventus), et toujours engagé en Europa League, l’Inter Milan a retrouvé des couleurs cette saison, ainsi que de l’ambition. Pourtant, les résultats globalement satisfaisants camouflent le conflit larvé entre l’entraîneur Antonio Conte et les dirigeants.
Le technicien transalpin, arrivé l’été dernier sur le banc nerazzurri, a déjà affiché sa frustration vis-à-vis de ses supérieurs, à qui il reproche de ne pas faire le maximum pour être en mesure de concurrencer la Juve. Au terme de la dernière journée de championnat, ce samedi face à l’Atalanta Bergame, il en a rajouté une sacrée couche au micro de Sky Sports. Cette fois, Conte pointe du doigt l’absence de soutien de la direction tout au long de la saison.
«La persévérance est diabolique»
«Ce fut une année très intense, surtout sur le plan personnel. Ce n’était pas facile. Ni mon travail ni celui des joueurs n’ont été reconnus. Nous avons reçu toute la m**** et n’avons pas été protégés. Si vous voulez réduire l’écart avec la Juventus, il faut être fort sur le terrain mais surtout en dehors. Si vous êtes faible, il est difficile de protéger votre équipe et votre manager. Nous disposons d’une marge d’amélioration incroyable, maintenant il faut voir si la direction veut apporter ces améliorations. Je peux faire le paratonnerre la première année, pas la deuxième. L’erreur est humaine, mais la persévérance est diabolique».
Avec cette sortie fracassante, l’ancien entraîneur de Chelsea remet clairement son avenir en question. À ce sujet, il a laissé planer le doute: «Nous devrons parler avec le président (NDLR: Steven Zhang) qui est maintenant en Chine. Après l’Europa League, on verra ce qu’on fait». Les «Nerazzurri» défient Getafe, ce mercredi, en 8es de finale de la compétition européenne.
Antonio Conte a confirmé une fois de plus qu’il n’a pas sa langue dans sa poche. Il touche 11 millions d’euros par année à l’Inter, soit le plus gros contrat jamais offert à un entraîneur en Italie. Le coach a été convoqué par le directeur général Giuseppe Marotta, lundi. Sky Italia a assuré que le départ de Conte était d’ores et déjà acté à la fin de la saison. Massimiliano Allegri serait en pole position pour le remplacer. Cela avait déjà été le cas en 2014 sur le banc de la Juventus.
(L'essentiel)