Trêve à Gaza, jour 1

Publié

Trêve à Gaza, jour 1

Le Hamas et Israël ont conclu un armistice dans la bande de Gaza. Un accord entrée en vigueur jeudi après des mois de violences meurtrières.

Conformément à l'accord signé entre le Hamas et Israël, les combattants palestiniens ont quitté jeudi leurs positions le long de la frontière avec l'État hébreu. (afp)

Conformément à l'accord signé entre le Hamas et Israël, les combattants palestiniens ont quitté jeudi leurs positions le long de la frontière avec l'État hébreu. (afp)

"La trêve vient d'entrer en vigueur, à 06H00 (03H00 GMT)", a déclaré à Gaza le porte-parole du Hamas Sami Abou Zouhri. "Le Hamas est déterminé à respecter l'accord de trêve et garantir son succès", a-t-il ajouté. "Nous appelons l'occupation (Israël) à le respecter aussi et à le traduire sur le terrain", a-t-il insisté.

Le porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert, Mark Regev, a pour sa part affirmé qu'Israël "respectera tous les engagements qu'il a pris en vertu des ententes obtenues par l'Egypte". "Nous gardons les yeux grands ouverts sur ce qui se passe sur le terrain", a-t-il ajouté.

Pas d'allègement de sanctions pour la bande de Gaza

Outre l'arrêt des tirs palestiniens vers Israël et les attaques israéliennes, l'accord prévoit un allègement progressif du blocus imposé par l'Etat hébreu au territoire exigu de 362 km2 où s'entassent 1,5 million de Palestiniens. "Si le calme est observé, dès le début de la semaine prochaine, il y a aura un allègement des sanctions" imposées par Israël à la bande de Gaza, a-t-il poursuivi.

Le calendrier de la trêve prévoit la réouverture progressive des terminaux routiers reliant Israël et la bande de Gaza, fermés quasiment en permanence suite à la prise de pouvoir par le Hamas en juin 2007. M. Regev a affirmé que les informations de presse selon lesquelles ces allègements interviendraient à compter de jeudi 05H00 GMT "ne sont pas exactes".

Trêve pour le moins fragile

"À ce stade, nous n'avons pas l'intention de rouvrir de nouveaux points de passage mais à partir de dimanche nous prévoyons d'augmenter les quantités de marchandises qui passent par les terminaux de Soufa et Nahal Oz", a renchéri Peter Lerner, un porte-parole du ministère de la Défense. La trêve a été négociée par l'entremise de l'Egypte, Israël refusant de parler directement au Hamas qu'il considère comme une organisation terroriste. Le Hamas a affirmé que sa durée était de six mois mais beaucoup la considèrent fragile.

"Cette trêve est fragile et pourrait être brève. Le Hamas n'a pas changé de peau", a estimé mercredi M. Olmert. "Si le terrorisme continue, Israël devra travailler pour éliminer la menace". Le chef de l'opposition en Israël, Benjamin Netanyahu du Likoud, a de son affirmé jeudi que la "trêve est une grave erreur". "Il s'agit d'un accord d'Israël permettant au Hamas de se renforcer et de s'armer", a-t-il ajouté à la radio.

Question du sort du soldat Gilad Shalit mis en avant

Peu avant l'entrée en vigueur de la trêve, un Palestinien a été tué et deux autres blessés par des tirs israéliens au sud de Gaza, selon les services d'urgence palestiniens. Un porte-parole de l'armée israélienne a affirmé que l'attaque a visé "un groupe de lanceurs de roquettes". Selon l'armée, 30 roquettes et 10 obus de mortier tirés depuis Gaza sont tombés mercredi dans le sud d'Israël, faisant un blessé léger coté israélien. Le Hamas exige notamment la réouverture du grand terminal de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, qui ne peut fonctionner sans l'accord d'Israël.

Mais l'État hébreu lie cette question au sort d'un soldat israélien, Gilad Shalit, détenu à Gaza après avoir été enlevé par un commando palestinien en juin 2006. "Le Hamas veut obtenir la réouverture du terminal de Rafah mais il doit savoir que nous voulons de notre côté récupérer Gilad Shalit", a déclaré mercredi soir la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni.

lessentiel.lu avec AFP

Depuis la violente prise du pouvoir à Gaza par le Hamas au détriment du Fatah du président Mahmoud Abbas, les tirs de roquettes sur le territoire israélien ont fait quatre morts alors que des centaines de Palestiniens ont été tués dans des représailles israéliennes. La trêve survient au moment où M. Abbas s'apprête à nouer un dialogue avec le Hamas après un an de brouille.

Ton opinion