Triple coup – Trois albums en 4 mois pour Green Day!

Publié

Triple coupTrois albums en 4 mois pour Green Day!

Le groupe punk californien a livré les contours de sa trilogie. L'occasion pour son chanteur, Billie Joe Armstrong, de revenir sur ce projet un peu fou.

The Sun a relaté un long entretien de Greenday pour une émission de la BBC. Naturellement, il y est question de la sortie de la trilogie «Uno!», «Dos!» et «Tré!». Le premier de ces trois albums paraitra fin septembre 2012. A ce sujet, Billie Joe Armstrong, le chanteur, a expliqué: «Trois disques, ça n'a jamais été fait avant. Ça prouve combien le groupe est libre dans son approche de la musique.» Billie a aussi précisé qu'il n'y avait pas eu de «plans précis» concernant ces galettes.

Rapport au thèmes de cette trilogie, le Californien a détaillé: «Nous parlons de sexe, d'amour et de politique. Ce mélange est une première pour nous.» Musicalement parlant, le chanteur a précisé: «Le premier disque est un retour au bases de la power pop. Du Greenday très classique en somme mais réalisé avec un son nouveau. Son but est de faire monter la sauce au début de la fête. Le suivant est fait pour s'éclater. Comme si tu te trouvais au coeur d'une fiesta sauvage. Et le dernier est axé sur l'amour et la réflexion.»

«On ne s'engueule jamais»

Bille Joe est également revenu sur la manière dont la trilogie s'est réalisée en studio: «On a bossé les morceaux de manière très assidue. On les a beaucoup répétés avant de les enregistrer. Alors, quand on appuyait sur «REC», on y pensait plus. Les titres venaient de manière très fluide et naturelle. Avec nos heures de répétitions, on savait exactement à quoi s'attendre.»

Pour terminer, le leader a livré la recette de la longévité de Green Day, en activité depuis le début des années 1990: «Mike Dirnt, Tré Cool et moi, on ne s'engueule jamais. La relation entre nous est notre catalyseur. C'est par là que débute notre musique. Et c'est pourquoi on parvient à faire ça depuis près de 23 ans.»

(L'essentiel Online/Fabien Eckert)

Ton opinion