Goodyear – Trois ans de tests pour un pneu neige
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GoodyearTrois ans de tests pour un pneu neige

Le Centre d'innovation Goodyear travaille au développement des
modèles hiver.

Utile un pneu hiver? La question fait sourire chez Goodyear. Plutôt qu'un long discours, Georges Feider sort des chiffres. «Pour s'arrêter sur la neige, une voiture lancée à 60 km/h mettra 37mètres avec des pneus hiver. En modèle été, 81 mètres». Et c'est bien sur la sécurité que portent les efforts du centre d'innovation du fabricant basé à Colmar-Berg, insiste l'ingénieur en chef.

En plus du freinage, ses techniciens travaillent sur grip, drainage, usure ou structure même de la gomme. «Il faut près de trois ans de recherche (et des milliers de pneus usés), de tests en laboratoire et sur circuit pour valider un modèle». L'Ultra Grip 8, prévu pour février 2011, n'a pas échappé à la règle. «Avec cette particularité que certains essais hivernaux sont faits en Suisse, et non pas au Luxembourg. Nous ne souhaitons ni saler notre piste ni tasser la neige pour la voir se transformer en plaques verglacées».

Ainsi, du dessin des lamelles en 3D («les griffes qui tiendront la route») aux études sonores du roulement, les équipes locales étudieront toutes les particularités d'un futur pneu hiver.

Patrick Jacquemot

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