«Premières-examen» 2011 – Trois élèves sur quatre ont décroché leur bac

Publié

«Premières-examen» 2011Trois élèves sur quatre ont décroché leur bac

LUXEMBOURG - 77,4% des élèves ont reçu leur diplôme dans le secondaire classique, contre 75,9% dans le secondaire technique, selon les chiffres officiels du bac 2011, publiés vendredi.

En comptant le rattrapage, neuf élèves sur dix du secondaire ont obtenu leur diplôme, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale.

En comptant le rattrapage, neuf élèves sur dix du secondaire ont obtenu leur diplôme, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale.

AFP

Trois élèves du secondaire sur quatre ayant passé leurs examens de fin d'études en juin ont décroché leur diplôme. Voici les résultats officiels des «premières-examen» 2011 publiés vendredi matin par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. Mais derrière ce chiffre générique se cachent quelques disparités.

Ainsi, ces chiffres généraux prennent en compte l'ensemble des élèves admis, une fois les épreuves de rattrapage du mois de juin passées. Bien que quasi stables par rapport aux données de 2010, les résultats 2011 font apparaître une différence de réussite entre les deux filières en ce qui concerne le taux d'échec à la première session. Ainsi, les élèves du classique sont 77,4% à avoir obtenu leur diplôme sans devoir passer par la case rattrapage du mois de septembre, contre 75,9% pour le technique.

Les filles obtiennent toujours de meilleurs résultats que les garçons

Un chiffre a priori en défaveur des seconds, mais qui cache en réalité une amélioration des performances des bacheliers du technique 2011. En effet, seuls 72% de leurs prédécesseurs en 2010 avaient réussi sans passer le rattrapage. Du côté du secondaire classique, les choses restent stables, puisqu'en 2010, ils avaient été 76,8% à réussir du premier coup, contre 77,4% cette année. Au final, 1 508 élèves du classique ont obtenu leur diplôme, contre 1 027 dans le technique.

Au-delà de la différence entre les deux branches, le ministère souligne également que les filles ont obtenu de meilleurs résultats que les garçons. Et ce, aussi bien dans le secondaire classique que technique. Les garçons prennent leur revanche, de peu, dans la formation de technicien de l'enseignement technique secondaire. Une tendance qui se confirme d'année en année. Enfin, 83,6% des élèves du classique ont décroché une mention, contre 69,7% pour le technique.

(Jmh/L'essentiel Online)

Ton opinion