Cyclo-cross luxembourgeois – Trois favoris pour le titre de champion national

Publié

Cyclo-cross luxembourgeoisTrois favoris pour le titre de champion national

Les championnats nationaux promettent une bataille spectaculaire dimanche, à Hesperange.

Christian Helmig devra s'employer dimanche s'il veut conserver son maillot de champion national.

Christian Helmig devra s'employer dimanche s'il veut conserver son maillot de champion national.

Editpress/Julien Garroy

Triple champion du Luxembourg en titre, Christian Helmig remettra son titre en jeu dimanche, au Holleschbierg, à Hesperange sur un tracé où il s'est imposé le week-end dernier lors de l'épreuve régionale du LG Alzingen.

Mais malgré ce succès, Helmig sait que cette année conserver le maillot de champion national sera un vrai défi. Il devra non seulement faire face à un Gusty Bausch, toujours à la hauteur lors des championnats, mais aussi à un Vincent Dias dos Santos très en vue cette saison. S'il a souvent marqué les esprits en course, le coureur du LC Tétange a aussi géré ses efforts, réalisant une pause en décembre.

«Il faudra faire une course tactique»

Mais ces trois favoris devront également se méfier d'outsiders aux dents longues, comme Massimo Morabito ou Pit Schlechter, prêts à saisir leur chance si leurs rivaux venaient à tergiverser.

«Le parcours réunit un peu de tout: il est assez technique avec les descentes et la boue, mais aussi physique dans les montées. En raison des longues parties ouvertes et droites, il faudra faire une course tactique», a insisté Helmig, estimant que le «tracé est équitable, ne favorisant pas un certain type de coureur». Pour le titre espoirs, Luc Turchi ou Tom Rees feront partie des prétendants. Chez les dames, le suspense devrait être moindre. Christine Majerus est promise à un septième titre consécutif.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Ton opinion