Trois humanitaires occidentales tuées en Afghanistan

Publié

Trois humanitaires occidentales tuées en Afghanistan

Une Américaine, une Canadienne et une Irlandaise ont été prises mercredi dans une embuscade tendue par des insurgés près de Kaboul.

Des soldats de l'Otan patrouillent dans la capitale afghane. (afp)

Des soldats de l'Otan patrouillent dans la capitale afghane. (afp)

Alors que les victimes se dirigeaient vers la capitale afghane, des hommes armés à bord d'un véhicule leur ont coupé la route et ont ouvert le feu sur leur voiture. Celle-ci portait l’inscription IRC (International Rescue Committee), logo d’une ONG du même nom basée à New York.

Interrogés, les talibans ont revendiqué une attaque dans la même région contre des "soldats, en majorité des femmes", dont les détails coïncident avec celle des membres d'IRC. "Nous avons attaqué ce matin deux véhicules tout-terrain transportant des soldats, pour la plupart des femmes, près de Pul-i-Alam, dans la province de Logar", a déclaré Zabihullah Mujahed, porte-parole des talibans.

Détérioration de la sécurité pour les ONG

Cette attaque est la plus meurtrière visant une ONG depuis la mort de cinq employés de Médecins sans frontières (MSF), dont trois expatriés, en 2004. Pour sa part, le représentant spécial en Afghanistan du secrétaire général des Nations Unies, s'est dit "choqué et attristé" d'apprendre la mort des membres de l'ONG américaine. Il appelle les autorités "à retourner chaque pierre de la région pour retrouver les agresseurs".

"L'assassinat des employés d'IRC souligne la détérioration de la sécurité qui n'a jamais été aussi mauvaise depuis 2001", a déclaré un responsable d'ONG qui a requis l'anonymat.

Les talibans ont lancé une insurrection meurtrière depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001 par une coalition internationale menée par les États-Unis. Les violences ont redoublé d'intensité depuis deux ans malgré la présence de 70 000 soldats de deux forces multinationales.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion