HarcèlementTrois journalistes de France Télévisions virés
L’enquête interne a porté ses fruits après les révélations de Clémentine Sarlat, coprésentatrice de l’émission «Stade 2» en 2018.

La spécialiste de rugby, d’athlétisme et de tennis a évoqué des faits de harcèlement moral et de sexisme lors de son passage dans les rédactions du groupe en 2018.
Son témoignage avait eu l’effet d’une bombe. Le 4 avril dernier, Clémentine Sarlat prenait la parole dans les colonnes de L’Équipe pour dénoncer sa difficile expérience dans le groupe France Télévisions. La spécialiste de rugby, d’athlétisme et de tennis y relatait des faits de harcèlement moral et de sexisme lors de son passage dans les rédactions du groupe en 2018.
La direction du service public avait réagi dans la foulée, annonçant l’ouverture d’une enquête interne. Le cabinet Interstys mandaté pour ce travail s’est entretenu avec 115 personnes pour faire la lumière sur ce type de comportements. Le rapport a été présenté le 25 juin.
Rodolphe Gaudin écope d’un blâme
Selon l’édition de samedi de L’Équipe, un rédacteur en chef ainsi que trois reporters ont été sanctionnés pour leurs agissements. Trois d’entre eux ont été avertis oralement de leur licenciement et attendent une lettre recommandée détaillant cette décision.
Selon le Journal du Dimanche, les trois personnes licenciées sont Jean-François Laville, rédacteur en chef des sports de France Télévisions en charge de la coordination des magazines, Alain Vernon et Pierre-Étienne Léonard. Le quatrième impliqué a reçu un blâme, il s’agit du grand reporter Rodolphe Gaudin.
La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, a aussi décidé de mettre en place un «plan d’action» pour améliorer la situation dans le groupe. Des formations obligatoires seront mises en place pour les collaborateurs de la direction des sports. Ernotte espère ainsi prévenir les comportements inappropriés et appliquer le principe de tolérance zéro face à toute forme de harcèlement, propos sexiste ou discriminatoire au sein de l’entreprise.
(L'essentiel)