Bande dessinéeTrois mousquetaires, deux ambiances
L’œuvre d’Alexandre Dumas fait l’objet de deux adaptations totalement différentes.
- par
- Joseph Gaulier

Les Trois Mousquetaires enchaînent les gags, dans la version de Fabrice Erre et Gilles Rochier.
Adapter un mythe de la littérature n’a pas empêché Fabrice Erre et Gilles Rochier de prendre beaucoup de libertés. Dans le ton d’abord, puisque les auteurs n’hésitent pas à adopter un style grinçant. Les personnages jurent, pensent tout haut et manient l’ironie. Les grands faits d’armes de leurs lointains cousins de la littérature deviennent des gags en quelques cases, souvent désopilants de légèreté.
Les références sont nombreuses, notamment au cinéma. Le lecteur reconnaîtra ainsi des répliques de «Taxi Driver», «Star Wars» ou encore… «La Cité de la peur»! De subtiles citations politiques sont aussi glissées. Les auteurs semblent observer les scènes avec un certain détachement, comme s’ils s’adressaient directement au lecteur. Dans le contexte des combats des Trois mousquetaires, cela paraît décalé, dans le bon sens du terme. L’album montre comment rendre hommage à une grande œuvre sans se prendre au sérieux.

• «Les trois mousquetaires. Tome 1, D’Artagnan dans la place». Fabrice Erre et Gilles Rochier. Casterman, 9,95 euros.
Qui aurait pu penser que les Trois mousquetaires pourraient devenir un manga? Il fallait y penser, et pourtant cela fonctionne très bien. Cédric Tchao et Néjib (connu pour une biographie BD de David Bowie) adaptent l’œuvre avec tous les codes du manga. Notamment avec la présentation des personnages, de petites vignettes représentant Anne d’Autriche, Louis XIII, ou encore Marie de Médicis, ce qui fait sourire.

Le manga se prête bien à l'adaptation de l'aventure.
Les combats des mousquetaires sont transcrits à la manière des mangas, avec beaucoup d’effets visuels et de grandiloquence. Ce qui fait de nouveau sourire mais s’intègre très bien dans l’histoire. Le premier tome est centré sur D’Artagnan, en attendant le second. Pour le reste, l’album se présente comme «le manga officiel du film» attendu début avril en salles, lui-même tiré du roman d’Alexandre Dumas. L’œuvre originelle montre qu’elle traverse les époques et les générations, et qu’elle s’adapte à tous les genres artistiques contemporains.
• «Les trois mousquetaires. Tome 1, D’Artagnan». Cédric Tchao et Néjib. Casterman, 7,95 euros.
