Au Luxembourg – Trois nouveaux cas de grippe aviaire détectés

Publié

Au LuxembourgTrois nouveaux cas de grippe aviaire détectés

REMERSCHEN - Trois cas supplémentaires de grippe aviaire (virus de type H5N1) ont été confirmés chez des oies sauvages. Trois autres avaient déjà été enregistrés cette année.

Il est recommandé, en cas de découverte d’un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, d'éviter de le toucher et de le signaler auprès de l’Administration des services vétérinaires.

Il est recommandé, en cas de découverte d’un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, d'éviter de le toucher et de le signaler auprès de l’Administration des services vétérinaires.

AFP

Trois cas supplémentaires de grippe aviaire (virus de type H5N1) ont été confirmés chez des oies sauvages à Remerschen, indique ce lundi le ministère de l'Agriculture dans un communiqué. Pour rappel, un cas avait déjà été découvert le 6 septembre dernier à Olingen, puis deux autres fin novembre à Remich et Wintrange.

Afin d’éviter l’introduction du virus dans les cheptels de volaille, les mesures mises en place fin novembre sont maintenues jusqu’à nouvel ordre sur tout le territoire du Luxembourg, ajoutent les autorités. Le nourrissage et l’abreuvement doivent par exemple se faire dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages. De plus, les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés. «En fonction de l’évolution de la maladie, les mesures seront mises à jour», ajoute le ministère.

Maladie sans risque pour l'homme

Par ailleurs, il est recommandé, en cas de découverte d’un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, d'éviter de le toucher et de le signaler auprès de l’Administration des services vétérinaires (e-mail: info@asv.etat.lu ou tél.: 247-82539). Le ministère de l'Agriculture rappelle en parallèle que la grippe aviaire est une maladie animale qui n’affecte pas l’homme et que toute consommation de viande et d’œufs est sans risque pour la santé publique.

Avant cette année, les derniers cas de grippe aviaire au Luxembourg remontaient à 2017: la maladie avait touché des élevages de volailles à Keispelt, Niederfeulen, Schrassig et Rollingen. Tous les animaux avaient dû être euthanasiés et le ministère de l'Agriculture avait mis en place des mesures durant un mois.

(L'essentiel)

Ton opinion