Conquête spatiale – Trois petites figurines Lego en route pour Jupiter

Publié

Conquête spatialeTrois petites figurines Lego en route pour Jupiter

Trois passagers en aluminium ont pris place dans la sonde Juno qui est entrée en orbite autour de Jupiter, mardi. Junon, Galilée et Jupiter sont les trois ambassadeurs de Lego.

À l'issue d'un périple de 2,7 milliards de kilomètres, la sonde Juno de la Nasa a réussi à se mettre en orbite mardi autour de Jupiter, la plus grande planète du système solaire, dont elle doit percer les mystères. Le vaisseau de 3,6 tonnes propulsé par l'énergie solaire a allumé son moteur principal pendant 35 minutes pour freiner sa course. Il a pu ainsi se faire happer par la gravité de Jupiter et s'insérer dans une orbite polaire de 53,5 jours.

Juno compte aussi à son bord trois statuettes Lego d'aluminium. Elles représentent respectivement Jupiter, le roi des dieux dans la mythologie romaine, Junon (Juno), son épouse et sa sœur, ainsi que Galilée, le savant italien qui a découvert les quatre grandes lunes de Jupiter en 1609. Il y a plus de vingt ans, la mission Galileo de la Nasa avait permis d'étudier les lunes de Jupiter dont Europe dotée d'un immense océan d'eau sous son épaisse couche de glace où des organismes vivants pourraient exister.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion