A 50 km du Luxembourg – Trois petits loups aperçus dans les Hautes Fagnes

Publié

À 50 km du LuxembourgTrois petits loups aperçus dans les Hautes Fagnes

BARAQUE MICHEL - Les loups sont de retour dans nos régions. À une cinquantaine de kilomètres du nord du Grand-Duché, trois louveteaux sont nés dans l'est de la Belgique.

Trois jeunes loups de 4 ou 5 semaines ont été aperçus par un agent du Service Public de Wallonie (SPW), à moins de 50 km du nord du Grand-Duché.

Trois jeunes loups de 4 ou 5 semaines ont été aperçus par un agent du Service Public de Wallonie (SPW), à moins de 50 km du nord du Grand-Duché.

© SPW - Pascal Ghiette

Alors que la présence d'un loup, mi-mai 2021 à Wincrange, n'a toujours pas été écartée au nord du Luxembourg, trois louveteaux ont été aperçus ces derniers jours non loin de là, à une cinquantaine de kilomètres de la frontière entre la Belgique et le Grand-Duché.

Les médias belges ont en effet annoncé ce mercredi 30 juin 2021 qu'un «attaché scientifique du Service public de Wallonie (SPW)», Pascal Ghiette, a pu observer, photo à l'appui, trois jeunes loups probablement âgés de quatre ou cinq semaines. Il s'est confié sur le site Internet de la RTBF.

«Ne pas les déranger»

«À 100 mètres de moi, j'ai d'abord vu deux loups adultes», confie-t-il à la chaîne publique francophone. «Il y avait du mouvement dans les hautes herbes et j'ai alors aperçu une boule de poils». «Tomber sur toute la famille, peu de temps après les naissances, c'est une grande chance», a-t-il encore ajouté.

Et désormais la plus grande prudence s'impose, car lors de leur toute première année, rappelle la RTBF, le taux de mortalité des jeunes loups est de 50%. Il est donc demandé à celles et ceux qui aimeraient aller se promener dans les Hautes Fagnes de ne pas tenter d'aller les déranger. «Ne sortez pas des sentiers balisés et tenez bien vos chiens en laisse», a souligné Alain Licope, le coordinateur du Réseau loup wallon.

(fl/L'essentiel )

Ton opinion