Selon un sondage – Trois quarts des Japonais opposés au nucléaire

Publié

Selon un sondageTrois quarts des Japonais opposés au nucléaire

74% des citoyens nippons se disent favorables à une sortie progressive du nucléaire, selon un sondage publié mardi. Mais 51% sont en faveur d'une remise en marche des réacteurs sécurisés.

Ils sont 35% d'un avis contraire, d'après le sondage réalisé pour le quotidien Asahi, une proportion qui augmente dans les régions où se trouvent ces réacteurs. Le Japon compte au total 54 réacteurs nucléaires. Avant la catastrophe, l'énergie nucléaire représentait environ 30% de la consommation japonaise d'électricité. Au Japon, trois mois après le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars, les ouvriers continuent de tenter de stabiliser les réacteurs de la centrale de Fukushima.

Tokyo Electric Power, l'opérateur du centre de production d'électricité nucléaire, a annoncé mardi qu'il se préparait à verser des indemnisations équitables et rapides conformes à un projet de loi adopté par le conseil des ministres. «Nous espérons que ce projet de loi sera adopté aussi vite que possible par le Parlement», écrit la compagnie, dans un communiqué.

Le texte adopté dans la journée en conseil des ministres prévoit la création d'un fonds pour aider Tepco à dédommager les populations qui ont été évacuées des environs de la centrale en raison du niveau élevé de radiation. Ce fonds sera financé notamment par une contribution des autres compagnies du secteur nucléaire et abondé si nécessaire par les pouvoirs publics, charge à Tepco de rembourser ces sommes à une échéance de plusieurs années.

(L'essentiel Online/ats)

Ton opinion