Fouilles archéologiques – Trois squelettes découverts près du Palais
Publié

Fouilles archéologiquesTrois squelettes découverts près du Palais

LUXEMBOURG - Luxembourg-Ville, ville millénaire? Pour les archéologues qui ont trouvé lundi trois squelettes en plein centre-ville, cela ne fait aucun doute.

Un squelette, puis un deuxième, un troisième et bientôt un quatrième. Voilà la découverte faite par le Centre national de recherche archéologique lors des fouilles dans la rue du Fossé, à deux pas du Palais grand-ducal.

«Ils étaient tous dans un périmètre de 5 mètres sur 5. Un morceau du mur d'enceinte du monastère des Cordeliers a aussi été découvert lors de ces recherches entamées la semaine dernière. Pour l'instant, il est impossible de dater avec précision les sépultures. Les archéologues doivent trouver des objets pour ça», explique Robert Wagner, du Centre national de recherche archéologique. Les squelettes pourraient dater d'une période comprise «entre le Moyen-Âge et la fin du XVIIIe siècle».

Débutés fin octobre, les travaux de la rue du Fossé vont-ils pouvoir continuer? Pour Romain Breuer, le coordinateur du chantier, cela ne fait aucun doute: «Dans un tel périmètre on s'attendait à des découvertes archéologiques. Les archéologues font leur travail comme prévu et nous ferons le notre». Le service archéologie dispose ainsi d'environ deux mois, selon les découvertes effectuées, pour effectuer des fouilles sur des parcelles de 30 mètres sur 5. D'après Robert Wagner, d'autres surprises sont à attendre...

(FR/JW/L'essentiel Online)

Ton opinion