Langues européennes – Trop coûteux de parler luxembourgeois

Publié

Langues européennesTrop coûteux de parler luxembourgeois

LUXEMBOURG – Les Luxembourgeois ne sont pas prêts de pouvoir dialoguer avec les institutions européennes dans la langue luxembourgeoise.

Suite à une question parlementaire de Fernand Kartheiser sur l’utilisation de la langue luxembourgeoise dans le contexte européen, Jean-Claude Juncker et Jean Asselbrorn ont été très clairs : oui, il faudrait que l’utilisation de la langue soit renforcée comme le prévoyait les conclusions du Conseil Affaires étrangères en juin 2005 mais non, cela ne pourra se faire.

Les deux hommes avancent les «moyens financiers considérables» qu’il faudrait déployer pour que les citoyens luxembourgeois puissent utiliser la langue luxembourgeoise dans leurs relations avec certaines institutions européennes. «En effet, l’État-demandeur doit couvrir tous les frais directs et indirects qui découlent de l’application de la dite réglementation», comme par exemple, la traduction.

Ils concluent qu’il «faut relever que deux des nos trois langues administratives, à savoir le français et l’allemand, sont déjà à l’heure actuelle des langues officielles de l’Union européenne».

lessentiel.lu

Ton opinion