GSM«Trop d'ondes»: l'iPhone 12 est en sursis au Luxembourg
LUXEMBOURG – La décision française de retirer du marché l'iPhone jugé non conforme pourrait rebondir au Luxembourg, où des rappels ne sont pas exclus. Les négociations entre la France et Apple seront décisives.
- par
- Thomas Holzer

L'iPhone 12 sera-t-il retiré du marché au Luxembourg?
Des ondes trop puissantes ou une volonté de serrer la vis aux géants de la tech? Dans un dossier aussi technique que politique, la France a jeté un pavé dans la mare mardi en annonçant le retrait du marché français de l'iPhone 12. L'appareil dévoilé par Apple en 2020 émettrait des ondes trop puissantes, selon l'agence française des fréquences (ANFR).
Des conclusions déjà démenties par le géant californien, mais qui posent les mêmes questions au Luxembourg. Sollicité par L'essentiel, l'ILNAS (Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services) indique avoir été informé mardi par ses homologues français.

L'ILNAS suit attentivement le dossier de l'iPhone 12.
Un retrait étendu aux autres pays de l'UE?
Suivant avec attention l'évolution du dossier, l'institut insiste jeudi sur la mention «temporaire» de la décision française, mais explique qu'une décision similaire pourrait finalement aboutir au Grand-Duché: «La situation n’est pas encore définitivement arrêtée (…) et des négociations sont en cours. Si la décision de retrait venait à être définitive, elle serait étendue à l’ensemble du marché européen. L’ILNAS pourrait également prendre les mesures nécessaires pour ordonner le retrait des produits concernés du marché luxembourgeois ainsi que leur rappel auprès des utilisateurs finaux».
Tout dépendra donc des discussions entre les autorités françaises et Apple, qui dispose de 15 jours pour se mettre en conformité, relaie encore l'ILNAS.
Pas de réel danger pour la santé
En attendant, les utilisateurs de l'iPhone 12 doivent-ils craindre pour leur santé? Pas vraiment. Le débit d'ondes associé à cet appareil dépasse très légèrement les seuils fixés par l'agence, probablement en raison d'une mise à jour effectuée par Apple. Mais ces mêmes seuils sont, pour la population générale, 50 fois inférieurs aux valeurs jugées problématiques, après des tests effectués sur les animaux.
Le contexte de la décision française ne doit pas non plus être minimisé, alors que l'Europe se montre plus sévère avec les géants de la tech, soumis notamment à des règles plus strictes en matière de concurrence. Le Grand-Duché pourrait alors devoir arbitrer entre son statut de bon élève européen et sa volonté de travailler avec les GAFAM. À la fin de l'hiver dernier, le Premier ministre Xavier Bettel s'est d'ailleurs déplacé en Californie pour rencontrer Tim Cook… patron d'Apple. Affaire à suivre…
Le Luxembourg en bref
Vous ne voulez rien rater de l'actualité au Luxembourg? N'en perdez pas une miette et retrouvez toutes les informations sur le Grand-Duché en bref dans notre ticker en suivant ce lien.