Environnement au LuxembourgTrop de déchets encore déposés de manière illicite
LUXEMBOURG - Le service d'hygiène de la ville de Luxembourg a présenté son bilan pour 2017, lundi.

Marc Weber, chef du service d'hygiène, a présenté des nouveaux camions à déchets, écologiques.
340 employés du service d'hygiène de la ville de Luxembourg sillonnent chaque jour la capitale avec leurs 135 véhicules. Nettoyer l'espace public et préserver sa salubrité est une de leurs missions principales, surtout après des fêtes ou manifestations. Le service gère l'évacuation des déchets auprès des particuliers et des professionnels, en triant ceux qui sont recyclables et ceux qui sont brûlés ou enfouis sous terre.
L'année dernière, 64 275 tonnes de déchets ont ainsi été collectées, un chiffre moins élevé qu'en 2016 (64 719 tonnes). 41,62% de ces déchets ont été recyclés, revalorisés ou compostés, soit 26 754 tonnes. Des chiffres jugés satisfaisants, car le nombre d'habitants dans la capitale ne cesse de croître. Selon la Ville, ce résultat prouve que les efforts de maintien d'une cité propre sont respectés par les citoyens.
Auteurs sanctionnés
Pour autant, des comportements restent à corriger. Quelque 444 tonnes de déchets illicites déposés à proximité des 57 stations de collecte publiques disposées dans les différents quartiers ont dû être enlevées l’an passé, contre 290 tonnes un an plus tôt.
Afin de résorber ce problème, les auteurs de ces incivilités sont sanctionnés. Environ 120 d’entre eux ont été pris sur le fait l’an passé et se sont vu facturer l'enlèvement des déchets au prix coûtant. Des campagnes de sensibilisation sont aussi menées pour limiter les dépôts illicites de ces déchets, mais également celui des chewing-gums, cigarettes et autres déjections canines.
(Joanne Reinard/L'essentiel)