Pour les élus de la capitale – Trop de flou autour du tram
Publié

Pour les élus de la capitaleTrop de flou autour du tram

LUXEMBOURG - Les élus de Luxembourg-Ville exigent une entrevue rapide avec le gouvernement afin de faire le point sur les travaux du tram.

Les travaux Porte de l'Europe, à l'entrée du Kirchberg, ont déjà débuté et devraient durer jusqu'en 2013.

Les travaux Porte de l'Europe, à l'entrée du Kirchberg, ont déjà débuté et devraient durer jusqu'en 2013.

«Tant que les moyens de transports n'auront pas été améliorés, les gens se rendront au travail en voiture», a indiqué le bourgmestre Xavier Bettel, lors du traditionnel City Breakfast.

Il faut donc mettre le paquet sur le tram plutôt que d’investir dans un vélodrome à Mondorf. C’est en gros le message qu’ont voulu faire passer les élus mercredi. Le gouvernement «doit revoir ses priorités!», a lancé François Bausch, premier échevin. Très remontés, les élus de la capitale souhaitent faire le point au plus vite avec Jean-Claude Juncker et les ministres concernés.

Projet toujours pas présenté à la Chambre

L’avant-projet de loi détaillé n’a pas été présenté à la Chambre, fin 2011, comme initialement prévu. Pendant ce temps, le chantier de la Porte de l’Europe, à l’entrée du Kirchberg, a déjà débuté et devrait se poursuivre jusqu’en 2013 (pour un coût estimé à 40 millions d’euros).

Échéances et rallonges budgétaires doivent être précisées et les élus tiennent à en être informés. La Ville de Luxembourg finance en effet à hauteur de 50% le GIE (Groupement d'intérêt économique) Lux Tram chargé des études de faisabilité.

Les travaux doivent commencer en 2014 et un tram est censé relier la gare de Luxembourg au quartier du Kirchberg dès la mi-2017.

(L'essentiel Online)

Ton opinion