Commerce au Luxembourg – Trop de grandes surfaces au Luxembourg?

Publié

Commerce au LuxembourgTrop de grandes surfaces au Luxembourg?

LUXEMBOURG - L’offre de surfaces commerciales croît fortement, au risque de dépasser la demande.

Le Luxembourg compte 541 000 m² de grandes surfaces de vente.

Le Luxembourg compte 541 000 m² de grandes surfaces de vente.

Au Luxembourg, l’offre globale compte actuellement près d’un million de mètres carrés de surface de vente, exploités dans le secteur du commerce, dont un peu plus de la moitié de grandes surfaces, selon les chiffres du ministère de l’Économie. Les projets en cours ou annoncés vont faire gonfler les chiffres, entre Royal Hamilius à Luxembourg-Ville, fort déploiement d’Aldi et Lidl ou construction du second Auchan à Gasperich.

«Dans le cadre des demandes particulières «Grandes surfaces» (NDLR: surface de vente supérieure à 400 m²), le ministère de l’Économie a déjà accordé près de 200 000 m² supplémentaires. Cela représente 25 fois la taille de ce projet», exposait Francine Closener, lors de la pose de la première pierre d’Auchan Opkorn à Differdange, en mai. Si la secrétaire d’État à l’Économie se félicitait des créations d’emplois engendrées par ces expansions, d’autres relativisent.

«Le commerce urbain risque de souffrir»

«Le Luxembourg est le pays d'Europe, derrière la Norvège, qui dispose du plus grand nombre de surfaces «centres commerciaux» par habitant. Cette offre augmentera de +20% dans les prochaines années. La croissance démographique prévue ne sera pas suffisante pour absorber cette offre supplémentaire», estime Laurent Schonckert, patron du groupe Cactus.

Un avis partagé par Thierry Nothum, après analyse d’études prospectives. Pour le directeur de la Confédération luxembourgeoise du commerce (clc), le marché finira par se réguler. «Il y aura des fermetures et c’est le commerce urbain qui risque de souffrir le plus».

(Mathieu Vacon/L'essentiel)

Ton opinion