Troubles prévus au sommet

Publié

Troubles prévus au sommet

Les anti-OTAN se préparent à manifester.

Les anti-OTAN se préparent à manifester.

Entre 30 000 et 60 000 manifestants de quelque 500 collectifs de 23pays, voulant clamer leur opposition à l’OTAN, sont attendus en fin de semaine à Strasbourg et Baden-Baden. L’objectif de ces collectifs, dont la Coordination anti-OTAN Strasbourg (CAOS), est simple: entraver au maximum le bon déroulement du sommet et en faire «un désastre».

«Nous devons nous opposer en résistants dans les rues de Baden-Baden et Strasbourg. Nous devons perturber le déroulement de cet événement», souligne sur son site Internet le groupe radical Dissent. «Faisons du sommet un désastre!», proclame ce groupe. Les collectifs anti-OTAN organiseront manifestations et ateliers divers à partir d'aujourd'hui avec en clôture une grande manifestation.

«Nous ferons ce qu’il faut pour assurer le maintien de l’ordre public», souligne Pierre Ory, directeur de cabinet du préfet de Région. Quelque 23600policiers français et allemands seront déployés à Strasbourg. Pour le sommet, la France a rétabli les contrôles à toutes ses frontières du 20 mars au 5 avril.

Ton opinion