Politique américaine – Trump a voulu limoger le procureur Mueller

Publié

Politique américaineTrump a voulu limoger le procureur Mueller

Le rapport du procureur spécial, en charge de l'enquête sur les liens entre le président américain et la Russie en 2016, a été publié ce jeudi.

Le rapport, dont la conclusion globale avait été dévoilée le 24 mars, a été publié jeudi, sans les données confidentielles.

Le rapport, dont la conclusion globale avait été dévoilée le 24 mars, a été publié jeudi, sans les données confidentielles.

AFP/Tasos Katopodis

Le président américain Donald Trump a cherché à limoger le procureur spécial Robert Mueller, sur l'enquête russe, selon le rapport de ce dernier publié jeudi. Le 17 juin 2017, le président américain a «ordonné» au chef des services juridiques de la Maison-Blanche, Don McGahn, d'accuser Robert Mueller de «conflits d'intérêt» et de demander «sa révocation». M. McGahn a refusé de s'y plier, écrit le procureur spécial dans son rapport.

Le rapport final du procureur spécial Robert Mueller, chargé d'enquêter sur les soupçons de collusion entre Moscou et l'équipe de campagne de Donald Trump en 2016, a été publié jeudi par le ministère américain de la Justice. Mais le document de près de 400 pages, qui a nécessité 22 mois d'investigations, est expurgé de ses données confidentielles. La conclusion globale du rapport est connue depuis le 24 mars.

Trump jubile

Juste avant la publication du rapport, le ministre de la Justice, Bill Barr, avait indiqué que Donald Trump n'avait «pas agi pour priver le procureur spécial des documents et témoins nécessaires pour mener à bien son enquête». Le rapport est moins affirmatif: le procureur spécial indique en effet ne pas être «en mesure» d'exonérer le président des soupçons d'entrave à la justice.

Donald Trump s'est déjà réjoui des conclusions, dans son style habituel. «C'est un bon jour pour moi», a-t-il lancé depuis la Maison-Blanche, au moment de la publication du document relatif à cette enquête, qui a empoisonné ses deux premières années de mandat. «Il ne faudra jamais que cela arrive à un autre président, cette arnaque», a-t-il ajouté, à propos d'une enquête qu'il a régulièrement qualifiée de «chasse aux sorcières». Jeudi, il s'est même permis un montage en référence à la série «Game of Thrones».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion