Conflit syrien – Trump fait volte-face et menace la Turquie

Publié

Conflit syrienTrump fait volte-face et menace la Turquie

Après avoir annoncé un retrait des troupes américaines en Syrie le long de la frontière turque pour faire place aux soldats turcs, le président américain a changé d'avis.

Les soldats américains ne vont finalement pas faire place à leurs homologues turcs le long de la frontière.

Les soldats américains ne vont finalement pas faire place à leurs homologues turcs le long de la frontière.

AFP/Delil Souleiman

Après avoir laissé le champ libre à une offensive turque contre les forces kurdes en Syrie, Donald Trump a fait marche arrière, lundi, dans la confusion et sous la pression internationale. Il a mis la Turquie en garde contre tout excès: «Si la Turquie fait quoi que ce soit dont j'estime, dans ma grande et inégalable sagesse, que cela dépasse les bornes, je détruirai et anéantirai complètement l'économie de la Turquie», a tweeté le président des États-Unis.

Les responsables de son gouvernement se sont employés à se démarquer de toute opération militaire d'Ankara et à minimiser le départ des soldats américains: il ne s'agit que de 50 à 100 membres des forces spéciales qui sont «redéployés vers d'autres bases à l'intérieur de la Syrie», et en aucun cas d'un retrait généralisé. La Maison-Blanche avait pourtant créé la surprise en annonçant le retrait des forces américaines stationnées dans cette région. Elle avait justifié cette décision par le fait que la Turquie s'apprêtait à mettre en œuvre son opération contre les miliciens kurdes, pourtant alliées de Washington dans la lutte antijihadistes.

Les États-Unis s'étaient jusque-là toujours opposés à un affrontement militaire entre leurs deux alliés et s'étaient engagés à protéger les Kurdes d'un «massacre» turc. Fin 2018, Donald Trump avait déjà annoncé un retrait des militaires américains stationnés en Syrie, avant de finalement y laisser une «force résiduelle».

(L'essentiel/afp)

Ton opinion