«Nambie»Trump invente un pays devant les Nations unies
Dans un discours prononcé à l'Assemblée générale des Nations unies devant des dirigeants africains, le président a évoqué deux fois la Nambie. Une nation qui n'existe pas.

Donald Trump s'exprimait mercredi devant des dirigeants africains à l'Assemblée générale des Nations unies. Lors de son discours, le président américain a cité les pays représentés à New York. Le problème, c'est qu'il a fait référence à une nation qui n'existe pas: «Je suis ravi de présider ce déjeuner qui rassemble les leaders de la Côte d'Ivoire, de l’Éthiopie, du Ghana, de la Guinée, de la Nambie, du Nigeria, du Sénégal, de l'Ouganda et de l'Afrique du Sud», a égrainé le président américain.
En réalité, le «commander in chief» a mal prononcé le nom de la Namibie. Une erreur qu'il a répétée un peu plus tard dans son discours: «Le système de santé de la Nambie est devenu progressivement autonome», a-t-il déclaré. Publiée sur le site de la Maison-Blanche, la transcription du speech confirme que Donald Trump voulait parler de la Namibie.
Comme il fallait s'y attendre, cette énième boulette du président a provoqué un raz-de-marée de réactions sur Twitter, relève USA Today.
«La Nambie, le principal producteur mondial de covfefe»
«Comment Trump voit l'Afrique»
«Le roi Jaffe Joffer. Roi de Nambie»
«L'Amérique d'abord, la Nambie en deuxième?»
«Hé Donald, j'ai entendu que la Nambie était un super pays, peut-être qu'il vous faudrait le visiter et ne jamais revenir?»
«#PriezPourLaNambie, c'est à côté de Narnia si vous ne savez pas où c'est»
«J'ai beaucoup d'amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches»
Trump ne s'est pas contenté d'inventer un pays. Lors du même discours, il s'est également fait l'auteur d'une sortie pour le moins surprenante: «L'Afrique a un potentiel exceptionnel pour les affaires. J'ai beaucoup d'amis qui vont dans vos pays pour essayer de devenir riches», a-t-il lancé avec un petit sourire. Silence dans l'assistance. Les propos du président américain ont été largement repris sur Twitter, où les internautes ont fait référence à la colonisation et l'esclavage. «Est-il possible que Trump ne soit pas au courant de la colonisation?», s'est insurgé Chris Cillizza, présentateur sur CNN.
«La colonisation: une autre action humaine honteuse dont Trump n'a jamais entendu parler ou à laquelle il n'a jamais pensé»
«Au secours! Trump essaie de lancer une nouvelle vague de colonisation. Il n'a ni honte, ni compréhension de l'histoire»
(L'essentiel/joc)