Attentat de New York – Trump: «L'Etat islamique paiera le prix fort»

Publié

Attentat de New YorkTrump: «L'État islamique paiera le prix fort»

Le président américain a promis vendredi que l'EI paierait «le prix fort» pour toute attaque contre les États-Unis, après l'attentat de New York qui a coûté la vie à 8 personnes.

Trump réclame la peine de mort à l'encontre de Sayfullo Saipov.

Trump réclame la peine de mort à l'encontre de Sayfullo Saipov.

AFP

«L'EI assure que l'Animal Dégénéré qui a tué et gravement blessé les gens merveilleux dans le West Side (NDLR: de Manhattan) était leur "soldat". À cause de cela, l'Armée a frappé l'EI "plus durement" ces deux derniers jours. Ils paieront le prix fort à chaque attaque contre nous!», a écrit Trump sur Twitter. Le groupe jihadiste a annoncé jeudi que l'auteur de l'attentat de mardi, Sayfullo Saipov, un Ouzbek arrivé aux États-Unis en 2010, était un de ses «soldats».

Le jihadiste de 29 ans, blessé et arrêté par la police, a expliqué avoir agi «au nom de l'EI» et s'est déclaré «fier de son acte» dans ses premiers interrogatoires. Il avait également déclaré vouloir déployer un drapeau de l'EI dans sa chambre d'hôpital. Le président Donald Trump s'est exprimé à deux reprises sur Twitter pour réclamer la peine de mort à l'encontre de Sayfullo Saipov.

Peine capitale possible?

Mais la peine capitale fédérale reste une sentence rare, appliquée au terme d'années de procédure. En Amérique les meurtriers sont généralement jugés par les États. L'État de New York ne fait pas partie des 31 États américains où la peine capitale est en vigueur. Le gouvernement fédéral peut toutefois, selon une loi d'exception, demander le châtiment suprême pour un criminel qui a agi dans un État ayant aboli la peine de mort.

Il faut cependant que l'acte fasse partie des crimes capitaux fédéraux énumérés dans le Code des États-Unis. Cette liste comprend notamment la trahison, l'espionnage, le trafic majeur de stupéfiants, la tentative d'homicide d'un témoin, d'un juré ou d'un magistrat, l'assassinat d'un élu du Congrès ou du président, le meurtre par usage d'explosifs ou d'armes chimiques, par torture, crime de guerre, dans le cadre d'un enlèvement ou d'un détournement d'avion, le génocide, ou encore la mort accompagnée de graves atteintes aux droits constitutionnels de la victime.

À noter que figure parmi ces crimes l'utilisation d'un véhicule à moteur pour causer volontairement la mort, une infraction correspondant à celle de M. Saipov et qui est citée dans la plainte des autorités américaines déposée mercredi. Depuis le rétablissement de la peine capitale fédérale en 1988, le ministère américain de la Justice a requis la peine capitale à l'encontre d'environ 300 accusés: 76 ont été condamnés à mort, une sentence revue par la suite pour 12 d'entre eux. Sur le total restant, seulement trois exécutions fédérales se sont déroulées.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion