Au Vietnam – Trump ne verra finalement pas Poutine

Publié

Au VietnamTrump ne verra finalement pas Poutine

Comme il l'avait lui-même évoqué, le président américain n'aura pas d'entretien avec son homologue russe au Vietnam.

Les interactions de Donald Trump et de Vladimir Poutine sont scrutées à la loupe en raison notamment de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine.

Les interactions de Donald Trump et de Vladimir Poutine sont scrutées à la loupe en raison notamment de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine.

AFP/Saul Loeb

Le président américain Donald Trump ne rencontrera pas son homologue Vladimir Poutine au Vietnam, comme il l'avait lui-même évoqué, a annoncé ce vendredi la Maison-Blanche. Les deux dirigeants, dont les interactions sont scrutées à la loupe en raison notamment de l'enquête sur l'ingérence russe dans la présidentielle américaine, se sont entretenus pour la première fois en juillet en Allemagne.

«Aucune rencontre n'a jamais été confirmée et il n'y en aura pas en raison de problèmes d'agenda des deux côtés», a déclaré Sarah Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche. Cette dernière a cependant précisé qu'il était probable que les deux dirigeants se croisent en marge du sommet de l'Asie-Pacifique (Apec) auxquels ils participeront tous les deux.

«Ils seront au même endroit. Vont-ils se croiser à un moment et se saluer? C'est tout à fait possible et même probable», a-t-elle déclaré aux journalistes qui voyageaient avec le président à bord d'Air Force One. Lors d'un échange avec les journalistes dimanche, M. Trump avait clairement évoqué cette rencontre. «Je pense qu'il est prévu que je rencontre Poutine, oui», avait-t-il affirmé, soulignant vouloir solliciter «l'aide» du dirigeant russe pour faire monter la pression sur la Corée du Nord.

(L'essentiel/AFP)

Ton opinion