Après la flottille pour Gaza – Tsahal se prépare à stopper un nouveau bateau humanitaire

Publié

Après la flottille pour GazaTsahal se prépare à stopper un nouveau bateau humanitaire

L'armée israélienne se prépare à arrêter un cargo d'aide, affrété par la Fondation Kadhafi pour Gaza, si celui-ci tente de forcer le blocus maritime du territoire palestinien.

Israél a donné jusque mardi minuit au cargo humanitaire lybien pour qu'il renonce à se diriger vers la bande de Gaza. Au-delà, l'armée donnera l'assaut.

Israél a donné jusque mardi minuit au cargo humanitaire lybien pour qu'il renonce à se diriger vers la bande de Gaza. Au-delà, l'armée donnera l'assaut.

afp

"La marine a commencé des préparatifs pour arrêter le navire s'il tente de violer le blocus maritime", a déclaré la porte-parole en précisant que l'armée israélienne a "pris contact" avec le bateau libyen. Selon un représentant de la Fondation libyenne à bord du cargo, les autorités israéliennes ont donné jusqu'à mardi minuit au navire pour changer de cap, lors d'un contact radio.

"Les autorités israéliennes nous ont donné jusqu'à ce soir minuit pour changer de direction vers le port (égyptien) d'Al-Arich. Sinon, elles menacent d'intercepter le bateau avec sa marine de guerre", a déclaré Machallah Zwei, joint par téléphone satellitaire. Selon M. Zwei, le commandant du cargo a répondu "que la question va être étudiée par les responsables du navire avant de donner une réponse".

À la mi-journée, le bateau était à 130 milles marins (près de 240 km) de la bande de Gaza et devait accoster mercredi matin, avait précisé un peu plus tôt M. Zwei. Israël a déployé d'intenses efforts diplomatiques intenses pour que le cargo Amalthéa détourne sa route vers l'Egypte mais a averti qu'il l'arraisonnerait s'il maintenait le cap sur Gaza.

lessentiel.lu avec AFP

Ton opinion