Open d'Australie – Tsitsipas et Medvedev filent en demi-finales
Publié

Open d'AustralieTsitsipas et Medvedev filent en demi-finales

Le Grec a facilement battu l'Italien Sinner, tandis que le Russe a sauvé une balle de match avant de prendre le meilleur sur le Canadien Auger-Aliassime.

Stefanos Tsitsipas, dont l’intersaison a été fortement perturbée par une opération au coude, se plaît vraiment à Melbourne. Le Grec de 23 ans s’est qualifié jeudi pour la troisième fois pour les demi-finales de l’Open d’Australie – après 2019 et 2021. C’est sa cinquième accession au dernier carré d’un Grand Chelem en ajoutant les deux dernières éditions de Roland-Garros.

Fortement testé au tour précédent – victoire en 5 sets contre Taylor Fritz – le n°4 mondial a remis les pendules à l’heure lors de son quart de finale face à Jannik Sinner (10e). Le prodige italien de 20 ans, qui avait l’opportunité de devenir le plus jeune demi-finaliste en Grand Chelem depuis un certain Novak Djokovic (2007), n’a jamais su se montrer à la hauteur de l’événement et des attentes que son potentiel suscite.

Revers monstrueux

En feu côté coup droit dès les premiers échanges, Stefanos Tsitsipas a fait le break d’entrée et livré un 1er set d’une propreté extrême. Et après avoir réalisé un nouveau break qu’il s’est procuré grâce à un revers masqué jusqu’au dernier moment en plein sur la ligne au début de la deuxième manche, le natif d’Athènes s’est parfaitement accommodé des conditions indoor – le toit de la Rod Laver Arena a été fermé à cause de la pluie.

Trop solide au service (81% de premières passées dans le 2e set), le finaliste du dernier Roland-Garros, qui n’a fait face à aucune balle de break et a converti les quatre qu’il s’est procurées, a porté le coup de grâce au début de la 3e manche, sur un passing de revers monstrueux. Stefanos Tsitsipas sera assurément un sacré client pour le Russe Daniil Medvedev (2e) ou le Canadien Félix Auger-Aliassime (9e), vendredi.

Dans l'autre quart de finale de la journée, le Russe Daniil Medvedev, 2e mondial, a sauvé une balle de match avant de s'imposer en 5 sets face au Canadien Félix Auger-Aliassime (9e) 6-7 (4/7), 3-6, 7-6 (7/2), 7-5, 6-4 en 4h42 pour rejoindre Stefanos Tsitsipas en demi-finales.

Finaliste l'an passé, Medvedev est devenu le favori du tournoi après l'expulsion de Novak Djokovic avant le début de la compétition. Vainqueur du dernier US Open, le Russe pourrait devenir le premier joueur de l'ère Open (depuis 1968) à remporter consécutivement ses deux premiers Majeurs.

(L'essentiel/afp)

Ton opinion