Wimbledon – Tsonga bat Federer et file en demi-finale

Publié

WimbledonTsonga bat Federer et file en demi-finale

Le Français Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour les demi-finales en battant le Suisse Roger Federer, sextuple vainqueur du tournoi, en cinq sets 3-6, 6-7 (3/7), 6-4, 6-4, 6-4, mercredi.

L'exploit de Tsonga, qui retrouvera le Serbe Novak Djokovic, vendredi, est d'autant plus retentissant qu'il devient le premier joueur de l'histoire à battre Federer en Grand Chelem, après avoir été mené deux sets à zéro.

Federer semblait se diriger vers une tranquille victoire après avoir dominé les deux premiers sets en commettant un minimum d'erreurs. Mais Tsonga a considérablement haussé son niveau de jeu. Impérial au service à tel point que Federer n'a eu qu'une seule balle de break pendant tout le match, le Français a multiplié les coups gagnants du fond du court (31) et à la volée (37).

«À 2 sets à 0, j'ai réussi un bon jeu de retour pour le breaker et ensuite j'ai joué et servi incroyablement bien. C'était fabuleux. Je suis tellement content, c'est fou. C'est le plus grand champion de mon sport. Je suis tellement heureux de le battre, surtout sur gazon, sa surface préférée», a réagi le Français.

Une première

Federer, 29 ans, n'avait jamais été battu dans un tournoi du Grand Chelem après avoir mené deux sets à zéro. Il n'avait plus perdu contre un Français dans un des quatre «majors» depuis plus de dix ans et sa défaite face à Arnaud Clément à l'Open d'Australie 2001. «Jo a fait un grand match. Il ne m'a pas laissé beaucoup de chances. Je suis assez content de ma performance», a dit le champion. Le compteur du Suisse, détenteur du record des titres en Grand Chelem, reste bloqué à 16 depuis l'Open d'Australie 2010. Il y a un mois, il avait échoué en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal.

Tsonga, 26 ans, jouera sa première demi-finale à Wimbledon et sa troisième dans un tournoi majeur. Il s'était révélé en atteignant la finale de l'Open d'Australie en 2008. Il avait cette année-là joué un match de rêve en demi-finale contre Rafael Nadal, avant de perdre contre Djokovic pour le titre. Le Français, 19e mondial, avait disputé une autre demie à Melbourne en 2010, perdue contre Federer.

(L'essentiel Online/AFP)

Ton opinion