Masters de Londres – Tsonga perçoit 65 000 euros à ne rien faire

Publié

Masters de LondresTsonga perçoit 65 000 euros à ne rien faire

Le joueur français occupe la place ingrate de remplaçant ces jours-ci à Londres. Une position pour laquelle il est cependant rémunéré par l'ATP.

En échange de sa présence obligatoire tous les jours des Masters de Londres, Jo-Wilfried Tsonga touche un «salaire».

En échange de sa présence obligatoire tous les jours des Masters de Londres, Jo-Wilfried Tsonga touche un «salaire».

AFP

Ce n'est pas la meilleure des situations pour le numéro 10 mondial. Jo-Wilfried Tsonga, en acceptant la place de remplaçant dans ce Masters, doit passer chaque jour neuf heures dans l'O2 Arena londonienne à regarder les autres joueurs s'affronter. «Jusqu'à samedi, je dois être tous les jours de 12h à 21h dans la salle. Je passe mon temps à m'entraîner avec les autres joueurs et je regarde leurs matches. Je suis un peu frustré, c'est clair, mais c'est comme ça», a déclaré le Français au quotidien suisse Blick.

Aussi ingrate soit-elle, cette position n'a pas que des désavantages. Le joueur remplaçant reçoit près de 65 000 euros de «salaire» et a la possibilité de s'entraîner toute la semaine avec les meilleurs joueurs du monde. Chaque année au Masters un remplaçant peut faire son entrée à tout moment, mais avant les demi-finales, pour pallier à un éventuel blessé. «Ce n'est pas terrible comme position car on attend le malheur des autres. Pour le coup je n'attends pas grand-chose car tout le monde a l'air plutôt en forme», a ajouté le tennisman au journal L'Équipe.

À noter encore qu'un substitut qui ferait son entrée ne bénéficierait pas des victoires de son prédécesseur. Ce qui rend sa tâche extrêmement compliquée. Jamais, dans l'histoire du tournoi, un remplaçant en cours de compétition n'a dépassé les poules.

(L'essentiel Online/mpe)

Ton opinion