Suicide en Belgique«Tu te crois belle, tu ferais mieux de te pendre»
NAMUR - Harcelée sur Internet, une jeune Belge de 16 ans a mis fin à ses jours, le 3 septembre, dans son jardin. Le réseau social ask.fm est montré du doigt.

L'adolescente avait subi de violentes attaques sur un réseau social.
Louise était une jeune fille âgée de 16 ans. Elle vivait à Profondeville (près de Namur) avec ses parents dont elle était le seul enfant. L'adolescente, qui était entourée de nombreux amis, avait également un amoureux. Mais le 3 septembre, Louise s'est pendue à la balançoire de son jardin. La jeune Belge était en échec scolaire. Mais selon son entourage, les difficultés qu'elle rencontrait à l'école ne suffisent pas à expliquer un tel drame.
Les proches de Louise ont rapidement évoqué le site ask.fm, un réseau social très populaire chez les ados, où les internautes peuvent poser et répondre à des questions de manière anonyme. Un site régulièrement montré du doigt pour la violence des propos qui y sont échangés. Ask.fm a d'ailleurs été incriminé à la suite de la mort de quatre adolescents ces derniers mois en Grande-Bretagne, en Irlande et aux États-Unis.
«Elle n’a parlé à personne de ce qu’elle endurait»
Le site sudinfo.be publie le témoignage d'une amie de Louise, qui se rappelle avoir lu des phrases assassines adressées à la jeune fille: «Tu te crois belle, en fait tu es moche, tu es conne, tu ferais mieux de te pendre», lui a notamment lancé un internaute inconnu.
Effondré, le papa de Louise a utilisé Facebook pour mettre en garde les jeunes: «Arrêtez de vivre dans le virtuel, ce n’est pas la vie, regardez le résultat, j’ai perdu ma seule fille, Louise, un ange», a-t-il écrit sur le réseau social. La marraine de la défunte, elle, crie sa révolte: «Qu’on arrête ces sites! Il faut apprendre aux jeunes les dangers qu’ils représentent (...) Louise est partie avec son secret. Elle n’a parlé à personne de ce qu’elle endurait sur le web», s'insurge-t-elle.
(L'essentiel/joc)