Dangers sur Internet – «Tu t’es vu sur ton blog?»
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Dangers sur Internet«Tu t’es vu sur ton blog?»

Familles de France vient de lancer une campagne sur les dangers d'Internet pour les jeunes.

«Tu t’es vu sur ton blog?», une campagne de communication et d’éducation pour sensibiliser les jeunes aux risques de dérives de certains comportements non maîtrisés sur les blogs, a été lancée, jeudi, par l’association Familles de France.

«Au moins 30% des élèves de CM2 (10-11 ans) et60% des cinquièmes (12-13ans) ont un blog. Si à l’époque des journaux intimes, les jeunes étaient auteurs, ils sont aujourd’hui devenus éditeurs et diffuseurs, et ce sans réaliser les conséquences», a expliqué Michel Bonnet, l’un des administrateurs de l’association.

Cet universitaire, responsable des liens entre nouvelles technologies et jeunes au sein de Familles de France, rappelle que la sphère privée et la sphère publique, «c’est tout pareil» pour les enfants et adolescents, qui ne perçoivent aucune différence. Très rapidement, le jeune se raconte sur son blog qui livre son nom, son prénom, son âge, la photo de sa maison, la religion de ses parents ou leurs idées politiques, sans réaliser qu’il dépose ces informations dans un espace public où elles peuvent être utilisées à des fins malhonnêtes.

Maniant avec dextérité les logiciels de retouches d’images, chaque élève peut transformer la réalité, ridiculiser un condisciple ou un professeur sans en mesurer les conséquences. Quatre fois au cours des deux dernières années, Michel Bonnet est intervenu en milieu scolaire à la suite de tentatives de suicide d’adolescentes se découvrant dans des photos truquées avilissantes. On comptait quelque 32 millions de blogs en France en décembre dernier, 33 millions de visites d'internautes par mois, 15 millions d’utilisateurs de Facebook et plus de 200 000 personnes sur Twitter.

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