Luxembourg-New YorkTurkish Airlines veut voler entre le Findel et New York
LUXEMBOURG - Des vols transatlantiques au départ du Findel pourraient être en place d’ici la fin de l’année. La compagnie Turkish Airlines est notamment sur le coup.

La rentabilité de la ligne Luxembourg-New York est mise en doute par des experts du secteur.
Turkish Airlines est clairement intéressée par la mise en place de vols directs entre Luxembourg et New York. Mais selon les informations de L’essentiel, les négociations n’en sont qu’au tout début. La compagnie mène actuellement «des discussions en interne et avec les autorités» et ne donne pas d’informations concrètes sur le projet, indique-t-on dans l’entourage de l’entreprise turque. RTL avait révélé ce week-end son intérêt pour la liaison.
Le projet a été dévoilé récemment par le ministre des Infrastructures, François Bausch (Déi Gréng). Plusieurs compagnies aériennes se seraient montrées intéressées et le ministre espère des retombées sur l’économie du Grand-Duché. Pendant ce temps, l’opérateur LuxairTours travaille sur de nouvelles offres de liaisons intercontinentales, en coopération avec Turkish Airlines et Air France.
Expansion au Findel
Les experts du secteur aérien doutent cependant de la rentabilité d’un tel projet, le marché des vols entre l’Europe et l’Amérique du Nord étant très concurrentiel, indique un spécialiste, contacté par L’essentiel.
Les ambitions de la compagnie turque ne doivent cependant pas être sous-estimées. La firme détenue en partie par l’État turc opère sur 227 lignes internationales, plus que n’importe lequel de ses concurrents, selon les chiffres de la compagnie. Elle a engrangé un profit net de 650 millions d’euros en 2014.
Au Grand-Duché, Turkish Airlines est également en pleine expansion. En 2013, elle opérait quatre vols par semaine au Findel, contre sept actuellement. En reliant Luxembourg à New York, la compagnie entrerait dans l’inconnu. Mais les États-Unis n’ont pas de secret pour elle: il s’agit du marché où elle réalise sa meilleure croissance.
(L'essentiel/Jörg Tschürtz)