Turquie: Le voyage d’un couple belge vire au calvaire pour trois cailloux

Publié

TurquieLe voyage d’un couple belge vire au calvaire pour trois cailloux

Deux Anversois ont été arrêtés à l’aéroport d’Antalya, samedi. Ils sont soupçonnés de contrebande d’objets archéologiques, après avoir ramassé trois pierres dans un terrain vague.

Kim est coincée en Turquie, mais son compagnon a le droit de rentrer au pays.

Kim est coincée en Turquie, mais son compagnon a le droit de rentrer au pays.

DR

«Je suis très stressé. Je peine à manger et à dormir correctement depuis plusieurs jours.» Les vacances de Warre et de sa petite amie Kim se sont terminées en eau de boudin. Après une semaine idyllique passée à Antalya (sud-ouest de la Turquie), le couple a senti le vent tourner, avant d’embarquer pour le vol de retour, samedi en fin de journée.

Repérée par le service de sécurité, la valise des Belges a été inspectée de plus près. «L’agent des douanes a immédiatement saisi une pierre que nous avions trouvée et que nous voulions ramener chez nous en souvenir», raconte le Belge de 31 ans à «Het Laatste Nieuws».

En effet, Warre et Kim avaient ramassé, sur un terrain vague, trois pierres qu’ils trouvaient jolies et qu’ils voulaient utiliser pour décorer leur aquarium. Mauvaise idée: «Il y a un problème, il pourrait s’agir d’un artéfact archéologique», leur a annoncé l’agent. Pendant que les cailloux étaient transférés vers un musée pour une analyse plus poussée, le couple a dû attendre toute la nuit à l’aéroport. «La police a relevé les empreintes digitales de Kim, pas les miennes. Idem pour les photos d’identité. Le voyage était réservé à son nom, voilà pourquoi», explique Warre.

Un logement à leurs frais

Assistés d’un avocat turc parlant mal l’anglais, les deux Belges se sont défendus comme ils pouvaient devant un tribunal, écrit 7sur7. Verdict: Kim, 28 ans, risque d’être coincée en Turquie jusqu’en décembre, étant frappée d’une interdiction de quitter le territoire. Les Belges, qui devront se présenter à la police une fois par semaine, ont trouvé de quoi se loger jusqu’à la fin du mois. à leurs frais. Ils risquent de devoir trouver une solution de secours dès octobre. «Kim devra de nouveau comparaître dans le cadre de l’enquête, mais nous n’avons pas encore reçu de date précise», explique Warre.

Contrairement à sa petite amie, le trentenaire a l’autorisation de quitter la Turquie, ce qu’il fera prochainement. «L’employeur de Kim est déjà au courant et comprend très bien la situation. Mais moi je dois retourner travailler», explique-t-il.

(joc)

Ton opinion

34 commentaires