Nouveaux actionnaires – «TV5 Monde» aurait fait appel au Luxembourg

Publié

Nouveaux actionnaires«TV5 Monde» aurait fait appel au Luxembourg

LUXEMBOURG - La chaîne de télévision francophone internationale recherche de nouveaux actionnaires. Elle aurait proposé au Grand-Duché d'entrer à son capital.

90% du budget de la chaîne proviennent des subventions.

90% du budget de la chaîne proviennent des subventions.

AFP

Dans le cadre de son développement, TV5 Monde cherche de nouveaux actionnaires. La chaîne de télévision aurait ainsi approché le Luxembourg et Monaco pour qu'ils entrent au capital, aux côtés de la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, rapporte BFM Business. Cette prise de participation pourrait notamment permettre à TV5 Monde de financer le passage vers la HD et le sous-titrage de ses journaux en direct en français et en anglais.

Contacté par L'essentiel, le Service des médias et des communications du gouvernement luxembourgeois a indiqué ne pas être «en mesure de confirmer ou de commenter» l'information. Toutefois, note BFM Business, si le Grand-Duché et Monaco devenaient actionnaires, la situation serait différente puisque ces deux pays ne disposent pas de chaînes publiques. Or, jusqu'ici, ce sont les télévisions publiques françaises, belges, suisses et canadiennes qui sont actionnaires et qui alimentent la grille de TV5 Monde avec leurs propres programmes.

Actuellement, deux tiers du capital sont détenus par les chaînes publiques françaises (France Télévisions, France Média Monde, Arte France). Ces dernières apportent 90% du budget via des subventions, souligne BFM Business. Le reste du budget de la chaîne provient des recettes publicitaires et des abonnements souscris dans les pays où la chaîne est payante. Ces dernières années, explique encore BFM, TV5 Monde avait revu à la hausse les subventions accordées par ses actionnaires. Une augmentation qui semble aujourd'hui avoir atteint ses limites, ce qui pousse la chaîne à rechercher de nouveaux actionnaires.

(jd/L'essentiel)

Ton opinion