Fausses informations – Twitter a viré 70 millions de comptes suspects

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Fausses informationsTwitter a viré 70 millions de comptes suspects

Engagée dans une guerre contre les fausses informations, suite à des critiques sur le sujet, le réseau social a annoncé samedi en supprimer en moyenne un million par jour.

Twitter, comme d'autres réseaux sociaux, ont été critiqués après la campagne électorale américaine de 2016, pour n'avoir pas lutté contre la diffusion de fausses nouvelles.

Twitter, comme d'autres réseaux sociaux, ont été critiqués après la campagne électorale américaine de 2016, pour n'avoir pas lutté contre la diffusion de fausses nouvelles.

AFP

Twitter a suspendu en deux mois plus de 70 millions de comptes suspectés de propager de fausses informations dans le cadre de sa lutte contre les activités malveillantes, indique samedi le Washington Post. Selon le quotidien américain, qui cite des données confirmées par Twitter, le taux de suspensions est en moyenne de plus d'un million par jour et a connu un pic à la mi-mai, quand plus de 13 millions de comptes douteux ont été suspendus en une seule semaine. La tendance reste la même en juillet, selon le journal.

Les principaux réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, ont mis en place des règles plus strictes pour les publicités politiques, après les vives critiques sur leur laxisme supposé face à la prolifération de fausses informations pendant la campagne électorale américaine de 2016. Dans de nombreux cas, les messages étaient postés par des bots (comptes automatiques) ou des comptes basés en Russie.

En mai, Twitter avait annoncé l'entrée en vigueur prochaine de nouvelles règles pour les annonceurs politiques, qui devront fournir des documents authentifiés prouvant qu'ils se trouvent bien aux États-Unis. Alors que des élections parlementaires auront lieu en novembre, les candidats devront, eux, être clairement identifiés en tant que tels sur leur compte. En février, la justice américaine a inculpé 13 ressortissants russes accusés d'avoir participé à «une guerre de l'information contre les États-Unis» sur les réseaux sociaux. Le procureur spécial Robert Mueller mène depuis plus d'un an une enquête pour déterminer si l'équipe de campagne de M. Trump s'est volontairement associée avec des responsables russes pour favoriser l'élection du milliardaire.

(L'essentiel/afp)

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