Uelzecht Lycée sous-peuplé
LUXEMBOURG - «À quoi ça sert d'avoir une orientation si, au final, l'enfant n'a pas le choix?». Comme d'autres, cette mère de famille est en colère.

L'Uelzecht Lycée ne fait pas franchement l'unanimité.
Elle a voulu inscrire son fils au Lycée technique des arts et métiers. La demande a été refusée, l'établissement serait saturé. Idem au Lycée Aline-Mayrisch. Là, on lui a même affirmé que les deux tiers des demandes pour la prochaine rentrée ont été rejetées.
Souvent, il est demandé aux parents d'inscrire leurs rejetons à l'Uelzecht Lycée de Dommeldange, flambant neuf, mais loin du centre de Luxembourg, selon les parents. «Moins pratique pour aller en Ville, peut-être», rétorque le directeur, Serge Winandy. «Mais nous sommes à cinq minutes à pied d'une gare très bien desservie vers le nord et vers le sud, jusqu'à Pétange».
Le directeur admet toutefois que son lycée souffre encore d'un manque de notoriété. «Nous sommes un nouveau lycée, les gens ne nous connaissent pas. Alors oui, il reste encore des places» à pourvoir dans les classes. Assez pour avoir besoin d'un petit coup de pouce des autres lycées de la capitale?