Guerre en UkraineL'Ukraine a frappé le QG de la flotte russe en Crimée
La Russie a lancé l'assaut sur l'Ukraine, le 24 février 2022, à l'aube. Depuis, les sanctions contre le pays de Poutine se multiplient et les Ukrainiens, résistant tant bien que mal, subissent la guerre. Suivez la situation en direct.
- par
- L'essentiel
Zelensky à Ottawa: le Canada annonce 650 millions de dollars canadiens d’aide à l’Ukraine
Le Premier ministre du Canada Justin Trudeau a annoncé vendredi, à l’occasion de la visite du président Volodymyr Zelensky dans la capitale Ottawa, un nouvel ensemble d’aides à l’Ukraine d’un montant de 650 millions de dollars canadiens, soit 452 millions d’euros.
Ces mesures d’aide, sur trois ans, vont inclure la livraison à Kiev de quelque 50 véhicules blindés et l’entraînement de pilotes ukrainiens aux avions de combat F-16, a annoncé M. Trudeau devant le Parlement canadien.
À Ottawa, Zelensky appelle le Canada à soutenir l’Ukraine jusqu’à la «victoire»
Après l’ONU et Washington, Volodymyr Zelensky est vendredi au Canada où il a rencontré le Premier ministre Justin Trudeau et demandé à ce pays qui compte une importante diaspora ukrainienne de rester aux côtés de l’Ukraine «jusqu’à (sa) victoire». M. Trudeau a accueilli dans la matinée le président ukrainien au Parlement canadien à Ottawa par une accolade, avant que les deux dirigeants n’entament un entretien bilatéral.
Sa rencontre à Ottawa intervient au lendemain de celle avec Joe Biden à Washington, où le président américain l’a assuré du soutien des Etats-Unis malgré des désaccords politiques au Congrès sur son financement.
Il doit ensuite prononcer une allocution devant le Parlement canadien, ce qu’il n’a pas fait à Washington. Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s’envoler vers Toronto, où les deux dirigeants rencontreront des chefs d’entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne. «Merci pour votre aide», a lancé M. Zelensky à l’attention du peuple canadien. «Vous êtes avec nous depuis les premiers jours de cette invasion. (...) J’espère que vous resterez à nos côtés jusqu’à notre victoire», a-t-il ajouté dans sa chemise militaire kaki.
Un mort et 15 blessés dans une frappe sur Krementchouk, dans le centre
Au moins une personne a été tuée et 15 blessées, dont un enfant, vendredi dans une frappe russe ayant visé la ville de Krementchouk, dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le gouverneur régional sur Telegram.
«L’ennemi a tiré des roquettes sur Krementchouk. Une roquette a été abattue par les forces de défense aérienne. Malheureusement, des infrastructures civiles ont été touchées», a indiqué Dmytro Lounine, gouverneur de la région de Poltava.
L'Ukraine a frappé le QG de la flotte russe en Crimée
Au moins un militaire russe a été tué vendredi dans la frappe de missile ukrainien ayant touché le quartier général de la flotte russe en mer Noire, situé à Sébastopol, en Crimée ukrainienne annexée par la Russie, a indiqué Moscou.
«Cinq missiles ont été abattus par la défense antiaérienne. Le bâtiment historique du quartier général de la flotte de la mer Noire a été endommagé par l'attaque. Selon les informations disponibles, un militaire a été tué», a indiqué dans un communiqué sur Telegram le ministère russe de la Défense.
Nouvelle frappe ukrainienne sur Sébastopol en Crimée annexée «possible»
Les autorités russes en Crimée ukrainienne annexée ont indiqué vendredi craindre une seconde attaque de missile sur Sébastopol, quelques minutes après avoir annoncé que le quartier général de la flotte russe de la mer Noire avait été frappé. «Une nouvelle attaque est possible. Ne venez pas en centre-ville, restez à l'intérieur des bâtiments. Pour ceux se trouvant près du QG de la flotte, en cas de sirènes, allez aux abris», a écrit sur Telegram Mikhaïl Razvojaïev, le gouverneur installé par Moscou à Sébastopol à la suite de l'annexion de 2014.
Volodymyr Zelensky est arrivé au Canada
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri tard jeudi soir à Ottawa pour sa première visite au Canada depuis le début de l’invasion russe en 2022, a constaté l’AFP.
Arrivé de Washington, le chef d’État a été accueilli par le Premier ministre Justin Trudeau, qui a promis dans un communiqué que le Canada, pays comptant la deuxième plus importante diaspora ukrainienne au monde, appuierait Kiev «aussi longtemps qu’il le faudrait» dans son conflit avec la Russie.
Volodymyr Zelensky, accompagné de son ministre de la Défense, Rustem Umerov, doit rencontrer la gouverneure générale du Canada, Mary Simon, et prononcer une allocution devant le Parlement canadien. Avec Justin Trudeau, il doit ensuite s’envoler vers la métropole Toronto, où les deux chefs d’État rencontreront des dirigeants d’entreprises et des membres de la communauté canado-ukrainienne.
Joe Biden va «s’assurer que le monde soit aux côtés» de l’Ukraine
Joe Biden va «s’assurer que le monde soit aux côtés» de l’Ukraine, a-t-il promis en recevant jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche.
Ce dernier, s’exprimant depuis le Bureau ovale, a souligné qu’il avait «commencé (sa) journée au Congrès américain pour remercier les parlementaires et le peuple américain pour leur grand, immense soutien».

Biden accueille Zelensky à la Maison Blanche
Volodymyr Zelensky et son épouse Olena Zelenska ont été accueillis jeudi à la Maison Blanche par Joe et Jill Biden, a constaté un journaliste de l’AFP.
Le président ukrainien a dit, en réponse à une question lancée à la volée, que cette visite était «très importante», à l’heure où Kiev doit convaincre le président américain, mais surtout le Congrès, de poursuivre leur aide militaire et financière.

La Maison-Blanche promet d’«importants» moyens de défense antiaérienne
La Maison-Blanche a annoncé jeudi que les Etats-Unis allaient livrer d’«importants» moyens de défense antiaérienne à l'Ukraine, mais Joe Biden ne souhaite pas fournir de missiles longue portée ATACMS réclamés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Washington. Le président américain «a décidé qu’il ne fournirait pas de (missiles) ATACMS, mais il n’a pas exclu cette possibilité à l’avenir», a déclaré le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Jake Sullivan, lors d’une conférence de presse.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Washington jeudi et qui s’apprête à être reçu à la Maison Blanche, a déclaré cette semaine que ce serait une «déception» pour lui de repartir sans ces puissants missiles tactiques. Il a par ailleurs vanté les résultats de la contre-offensive engagée par les forces armées ukrainiennes, qui avait été critiquée par des responsables militaires américains, anonymes, dans la presse.
«Si nous n’obtenons pas l’aide US, nous allons perdre la guerre»
Conscient du risque de lassitude de la part du grand allié américain, Volodymyr Zelensky a averti jeudi à Washington les élus républicains sceptiques sur une nouvelle enveloppe massive à l’Ukraine que son pays risquait de perdre face à la Russie si le flot d’aide s’arrêtait net.
Visage grave dans son habituelle tenue kaki, Volodymyr Zelensky a été reçu par des chefs de file des partis républicain et démocrate au Congrès, où les élus débattent d’une possible nouvelle aide militaire et humanitaire pour son pays en guerre. Il a affirmé à la presse avoir eu «un très bon dialogue» avec les responsables.
Selon le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, «Volodymyr Zelensky a dit: «Si nous n’obtenons pas l’aide, nous allons perdre la guerre»». Le président ukrainien est ensuite passé par le Pentagone et doit être reçu, en compagnie de son épouse, par Joe et Jill Biden, à 19h00 GMT.
Cinq Bulgares soupçonnés d'espionnage au profit de la Russie au Royaume-Uni
Le parquet britannique a annoncé, jeudi, l'inculpation de trois hommes et deux femmes de nationalité bulgare, soupçonnés d'espionnage au profit de la Russie. Les cinq suspects, âgés de 29 à 45 ans, dont le parquet a autorisé l'inculpation, seront poursuivis pour «conspiration pour recueillir des informations destinées à être directement ou indirectement utiles à un ennemi pour un objet portant atteinte à la sécurité et les intérêts de l'Etat» entre 2020 et 2023, a annoncé le Crown Prosecution Service (CPS) dans un communiqué.

Zelensky annonce être arrivé à Washington, l’aide pour la défense aérienne «une priorité»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé jeudi être arrivé à Washington, où il doit s’entretenir avec son homologue américain Joe Biden et des représentants politiques, assurant vouloir faire de l’aide à la défense aérienne «une priorité» de ces discussions.
«Olena (son épouse, ndlr) et moi sommes arrivés à Washington», a écrit M. Zelensky sur X. «Lors de mes réunions, la défense aérienne sera l’une des principales priorités», a-t-il ajouté, dénonçant «une nouvelle attaque massive de missiles» russes sur l’Ukraine «la nuit dernière».
L’Ukraine affirme avoir frappé un aérodrome militaire russe en Crimée
L’armée ukrainienne a affirmé jeudi avoir frappé un aérodrome militaire russe près de la ville de Saky, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou.
«Les forces de la défense ukrainienne ont effectué une frappe combinée contre un aérodrome militaire des occupants près de la ville de Saky», a indiqué le centre des communications de l’armée sur Telegram.
Varsovie ne fournit plus d'armes à l'Ukraine
Le Premier ministre polonais a déclaré que son pays ne fournissait plus d'armement à Kiev car il se concentrait sur son propre armement, dans une déclaration faite quelques heures après que Varsovie a convoqué «d'urgence» l'ambassadeur ukrainien pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l'ONU.
«Nous ne transférons plus aucun armement à l'Ukraine, car nous nous armons nous-mêmes avec les armes les plus modernes», a déclaré Mateusz Morawiecki, interrogé par la télévision privée Polsat News sur le soutien militaire et humanitaire de la Pologne à l'Ukraine malgré le conflit sur les céréales.
L’Ukraine met en garde contre «des mois difficiles à venir» après l’attaque «massive» russe
L’Ukraine a mis en garde jeudi contre «des mois difficiles à venir» après l’attaque «massive» de missiles russe dans la nuit ayant visé plusieurs villes du pays et tué au moins deux personnes à Kherson (sud), selon les autorités.
«Des mois difficiles nous attendent: la Russie va continuer d’attaquer les installations énergétiques et essentielles» ukrainiennes, a prévenu le chef ajoint de l’administration présidentielle, Oleksiï Kouleba sur Telegram. La proximité de l’automne fait craindre aux autorités que Moscou ne relance une campagne de frappes pour plonger la population civile dans le noir et le froid, comme à l’hiver 2022.
L'Ukraine dit avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit
L'Ukraine a affirmé jeudi avoir intercepté 36 des 43 missiles russes lancés dans la nuit contre plusieurs de ses villes, quelques heures après que Volodymyr Zelensky a fustigé à la tribune de l'ONU «l'agression criminelle» de Moscou.
«Les opérations de combat ont permis à l'armée de l'air, en coopération avec la défense aérienne (...), de détruire 36 missiles de croisière» sur un «total» de «43 missiles», a indiqué le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny.
Deux morts après des frappes russes sur Kherson
Deux personnes sont mortes à Kherson après des frappes russes sur cette ville du sud de l’Ukraine, a annoncé jeudi matin le gouverneur Oleksandre Prokoudine, faisant état de cinq blessés dont un grave.
L’armée russe a bombardé les quartiers résidentiels de Kherson (...) A ce stade, nous avons connaissance de deux civils morts», a écrit sur Telegram M. Prokoudine, ajoutant que quatre personnes avait été transférées à l’hôpital, dont une dans un état grave, et qu’une cinquième avait été prise en charge sur place.
Polémique sur les céréales: Kiev appelle la Pologne à «mettre l’émotion de côté»
La diplomatie ukrainienne a appelé mercredi la Pologne à «mettre l’émotion de côté» et à adopter une approche «constructive» dans la dispute sur les exportations de céréales ukrainiennes opposant les deux voisins pourtant alliés dans la guerre contre la Russie.
«Nous appelons nos amis polonais à mettre l’émotion de côté», a écrit sur Facebook le porte-parole de la diplomatie ukrainienne, Oleg Nikolenko, après l’annonce par Varsovie de la convocation de l’ambassadeur ukrainien.
La Pologne proteste contre des propos de Zelensky à l’ONU
La Pologne a convoqué «d’urgence» mercredi l’ambassadeur d’Ukraine pour protester contre les propos du président Volodymyr Zelensky à l’ONU, a annoncé le ministère polonais des Affaires étrangères.
La démarche vise les propos tenus mardi par M. Zelensky, selon lesquels «certains pays feignent la solidarité (à l’égard de l’Ukraine, ndlr) en soutenant indirectement la Russie». Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères, qui a reçu le diplomate ukrainien, a dénoncé cette «thèse fausse à l’égard de la Pologne et particulièrement injustifiée concernant la Pologne qui soutient l’Ukraine depuis les premiers jours de la guerre», selon le communiqué du ministère.
La Pologne pourrait étendre l’interdiction d’importation de l’Ukraine à d’autres produits
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a averti mercredi qu’il élargirait la liste des produits ukrainiens interdits d’importation si Kiev devait intensifier leur conflit sur un embargo sur les céréales. Cet avertissement a été lancé après que le vice-ministre ukrainien du Commerce, Taras Kachka, ait déclaré au quotidien polonais Rzeczpospolita que son pays interdirait les produits polonais dans les prochains jours.
«Je préviens les autorités ukrainiennes. Parce que s’ils veulent intensifier le conflit comme ça, nous interdirons d’importation (en Pologne) des produits supplémentaires», a déclaré M. Morawiecki à la télévision Polsat News.
L’annonce par Bruxelles vendredi de la fin de l’interdiction d’importer des céréales ukrainiennes, décision prise en mai par cinq États de l’UE, a enflammé les esprits, provoquant des embargos unilatéraux auxquels Kiev a répliqué lundi en annonçant porter plainte devant l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) contre trois voisins, la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie.