Scénario catastrophe – Un accident chimique simulé au Luxembourg
Publié

Scénario catastropheUn accident chimique simulé au Luxembourg

LUXEMBOURG – Quelque 250 secouristes venus de 17 pays participent ce week-end à un exercice visant à tester la coordination des équipes de secours.

C'est la première fois depuis 2007 qu'un exercice d'une telle envergure est organisé au Grand-Duché.

C'est la première fois depuis 2007 qu'un exercice d'une telle envergure est organisé au Grand-Duché.

AFP

Le Luxembourg fait face à un accident chimique de grande envergure. Les autorités du pays, qui ne parviennent pas à surmonter seules la crise, demandent à des équipes venues de 17 pays de venir l’aider. C’est sur ce type de scénario catastrophe que travaillent quelque 250 personnes depuis vendredi et jusqu’à dimanche après-midi. L’administration des Services de secours organise un exercice international dans le but «de voir comment peuvent travailler de manière coordonnée des équipes venues de plusieurs pays», précise le gouvernement.

L’événement, le premier du genre depuis 2007, mobilisera le CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire), des plongeurs, des pompiers ou encore des équipes médicales. Les différents exercices auront lieu sur le port de Mertert, aux abords du lac d’Echternach, sur le site d’Euro Composites à Echternach, ainsi qu’à la carrière de Mondorf. L’opération, financée par l’Union européenne, coûte «autour de 500 000 euros», d’après le gouvernement luxembourgeois.

Le public ne pourra pas assister aux exercices. «Les sites seront bouclés. Car si une grande partie du scénario sera simulée, les participants utiliseront bel et bien certains produits chimiques».

(jg/L'essentiel)

Ton opinion