Coûts au Luxembourg: Un accident du travail peut coûter jusqu’à 5 000 euros
Publié

Coûts au LuxembourgUn accident du travail peut coûter jusqu’à 5 000 euros

LUXEMBOURG – La prévention contre les accidents du travail a également un but pécuniaire. Les coûts directs et indirects sont très élevés.

par
Joseph Gaulier
Quelque 27 000 accidents du travail sont recensés chaque année.

Quelque 27 000 accidents du travail sont recensés chaque année.

Pour lutter contre les accidents du travail, les instances comme l’Inspection du travail et des mines (ITM) insistent sur la prévention, avec des actions régulières. Le but est bien sûr d’améliorer la sécurité, mais également d’éviter des dépenses. «Les accidents ont un coût. Au niveau direct, c’est jusqu’à 5 000 euros par accident. Pour les coûts indirects, tout dépend de la gravité, cela varie entre trois et cinq fois plus», a indiqué Marco Boly, directeur de l’ITM, lors d’une présentation la semaine dernière.

Le responsable a fait ses petits calculs. «Si chaque personne avait un accident dans l’année, cela coûterait environ 2,3 milliards d’euros à la société». Actuellement, le coût direct avoisine les 135 millions d’euros par an pour les 27 000 accidents, dont une vingtaine mortels, qui surviennent chaque année.

Marco Boly voit «un corollaire» entre la sécurité au travail et le développement économique: «Les pays les plus compétitifs sont ceux qui connaissent le moins d’accidents du travail». La sécurité «renforce l’attractivité et aide à préserver les talents, ce qui est bon pour la compétitivité des entreprises concernées», argumente-t-il. Dans l’autre sens, «si une entreprise de quatre salariés subit par exemple une maladie et un accident du travail, c’est la moitié de sa main-d’œuvre qui est perdue».

18 commentaires