Projet frontalierUn accord pour l'A31 bis, et le spectre des péages
THIONVILLE - Le ministère de l'Environnement et le secrétariat d’État aux Transports ont donné un accord de principe pour désengorger l'A31 en direction du Luxembourg.

Le ministère français de l'Environnement et le secrétariat d’État aux Transports ont donné un accord de principe à l'aménagement progressif d'une autoroute A31 bis en Lorraine dans l'objectif de désengorger l'A31 en direction du Luxembourg, a annoncé lundi la préfecture de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.
«Le recours à la concession est retenu pour l'ensemble des aménagements autoroutiers en tracés neufs et pour les aménagements au Nord de Thionville», précise un communiqué. Autrement dit, l'installation de péages pour financer l'équipement, qui était au cœur du débat, se précise. Plusieurs scénarios prévoient du reste un péage entre Florange et le Luxembourg.
Études sur trois secteurs
Différents scénarios seront étudiés quant à son tracé précis. Un débat public sur ce projet, au cours duquel quelque 1 200 contributions avaient été recueillies, s'était tenu entre avril et septembre 2015.
Des études préalables à la déclaration d'utilité publique vont être lancées. Elles pourraient porter sur trois secteurs distincts, «Thionville-Luxembourg», «Metz-Nancy» et «Toul-Grand Nancy-Dieulouard».
(NC/L'essentiel/AFP)