«Sensationnel!» – Un aigle impérial observé pour la première fois au Luxembourg

Publié

«Sensationnel!»Un aigle impérial observé pour la première fois au Luxembourg

CLERVAUX – Le 25 mars, une équipe de natur&ëmwelt, en lien avec un projet de recherche autrichien, a pu capter la présence d'un aigle impérial dans un arbre au Luxembourg. Une observation rarissime.

par
Nicolas Chauty

Patric Lorgé/natur&ëmwelt

C'est tout simplement «sensationnel» à en croire l'asbl natur&ëmwelt, qui a partagé l'information sur ses réseaux sociaux. Vendredi dernier, un aigle impérial a pu être observé, et photographié, à l'ouest de Clervaux où il venait de passer la nuit en bordure de forêt. C'est la première fois que ce rapace, dont l'envergure est comprise entre 180 et 215 cm, est aperçu dans le pays. «Nous avons eu beaucoup de chance», raconte à L'essentiel Patric Lorgé, employé à la centrale ornithologique de natur&ëmwelt.

Alerté «sur Whatsapp» par des homologues allemands, M. Lorgé a immédiatement contacté l'équipe, en Autriche, qui à travers un projet de recherche, suit plusieurs de ces aigles, dès leur naissance en milieu sauvage. «Ces rapaces sont bagués et porteurs d'une balise satellitaire, explique-t-il. Nous avons donc demandé aux Autrichiens de nous communiquer la position des oiseaux et voir si l'un d'eux pouvait effectivement se trouver au Luxembourg». Après avoir passé l'hiver en Grèce, l'aigle impérial est habituellement présent dans les steppes d'Europe de l'Est et jusqu'en Israël. «C'est rarissime de le voir dans l'Ouest», confirme Patric Lorgé.

Il a dérangé les habitués des lieux

Confirmation des données GPS obtenue, l'équipe de natur&ëmwelt s'est rendue près de Clervaux et, vers 7h vendredi, a pu observer le spécimen posé dans un arbre. «Nous l'avons vu sortir de son dortoir. Là, les buses et d'autres oiseaux ont commencé à chasser ce grand animal présent sur leur territoire. Vers 9h30 il a repris son envol», raconte encore l'observateur luxembourgeois, également photographe de ce petit événement.

Le rapace observé au Luxembourg est né en 2021. Le fait d'avoir pu confirmer sa présence est très important pour le suivi du projet de recherche, sur le comportement de cet animal et sa migration. Moins d'une semaine après avoir passé quelques heures au Luxembourg, il se trouve en France, «dans la région de Nantes».

Ton opinion

13 commentaires