Flottille pro-palestinienne vers Gaza – «Un amateurisme total de l'armée israélienne»

Publié

Flottille pro-palestinienne vers Gaza«Un amateurisme total de l'armée israélienne»

Israël a publié une vidéo afin de démontrer que son attaque était justifiée. Un expert y voit pourtant la preuve de l’incompétence de l’armée de Tsahal

Le document vidéo est flou et en noir-blanc. On y voit les soldats israéliens débarquer en très petit nombre sur le bateau par hélicoptère et accueillis à coups de bâtons par les militants. La meute s’en prend ensuite aux soldats, allant même jusqu’à jeter l’un deux par-dessus bord.

La véracité de la vidéo est incertaine. A-t-elle été tournée à des fins de propagande? Difficile à dire. Une chose est sûr: s’il s’agit véritablement de la vidéo de l’attaque israélienne, alors elle montre de graves manquements au sein de l’armée de Tsahal, qui se proclame volontiers meilleure armée du monde.

Pour l’expert militaire Beni Gafner, la vidéo montre un amateurisme inquiétant, une armée très mal préparée. Son analyse est sans équivoque: «La vidéo montre des soldats isolés et désemparés, à la merci des militants, complètement surpris par l’accueil qui leur est réservé. Ils devaient s’attendre à être accueillis de la sorte et auraient dû faire usage de lacrymogènes, par exemple. Et surtout, ils auraient dû être beaucoup plus nombreux. Militairement, cette opération est un échec total.»

lessentiel.lu avec tde

Vidéo de l'attaque israélienne

Ton opinion