Bande dessinée: Un amour de jeunesse marqué par un lourd secret

Publié

Bande dessinéeUn amour de jeunesse marqué par un lourd secret

«Le cœur en braille» narre un amour d’adolescents très particulier, la jeune fille cachant un handicap insoupçonné.

Joseph Gaulier
par
Joseph Gaulier

Dargaud

En cours, Victor a l’impression d’être «un cancre dans toutes les matières». Intelligent, il ne se sent pas adapté au système scolaire et se retrouve régulièrement dans le bureau du directeur. À côté, il s’époumone dans un groupe de rock très amateur et voue une passion érudite pour les Panhard, des voitures disparues depuis bien longtemps. À priori, tout l’oppose à Marie-José, la bonne élève par excellence, lectrice assidue et violoncelliste virtuose. Elle prépare d’ailleurs un concours très sélectif.

Le hasard les fait se côtoyer en classe, puis en dehors. Les deux adolescents se rapprochent, s’entendent à merveille et commencent à nouer une relation secrète, naturellement faite de rebondissements. Mais Marie-José cache un très lourd secret, même à ses parents, qui devrait sérieusement gêner tous ses projets. Elle a besoin du soutien de Victor et leur romance prend rapidement une tournure inattendue. Il fait des progrès énormes en classe grâce à elle, tandis qu’elle s’appuie sur lui pour monter différents stratagèmes.

Dargaud

Bonnes répliques

L’album se révèle extrêmement puissant. Le scénario est très bien ficelé, plein de suspense empêchant le lecteur de lâcher l’album en cours de route. Celui-ci comporte une vraie réflexion sur l’inclusion, sans en faire des caisses ou verser dans le larmoyant. Les auteurs ne se sont pas privés d’insérer des répliques très bien trouvées.

Notons aussi la grande réussite du graphisme, le découpage étant très travaillé, différent pratiquement à chaque page. Les moments clés de l’intrigue prennent une forme particulière, appuyée par un dessin plein de charme. Une belle découverte, un album incontournable!

• «Le cœur en braille». Joris Chamblain et Anne-lise Nalin, d’après un roman de Pascal Ruter. Dargaud, 16,50 euros.

Dargaud

0 commentaires